La suite de la page Facebook

Rencontre avec Alexia 22 ans une jeune Lamballaise.passionnée par son métier d'illustratrice notamment pour livres d'enfants ...

Écrit par Gilles Boulin
Affichages : 527
Catégorie :

Alexia 22 ans est une jeune Lamballaise , passionnée par son métier. Elle adore illustrer notamment les livres pour Enfants. Marc Saada un auteur de livres pour enfants, bien connu sur notre territoire, m’en a parlé lors d’un reportage qui lui était consacré. Pour la sortie notamment de l’un de ses livres "Le livre des Boutchous".

J’ai souhaité la rencontrer afin qu’elle me raconte sa passion pour ce métier si particulier. Voici le résultat en quelques questions de cette rencontre .

1) Pouvez-vous me donner les raisons pour lesquelles vous avez décidé de vous lancer dans l’illustration de livres pour enfants  ?

Depuis que je suis enfant, je dessine. J’ai toujours eu un crayon à la main, que ce soit pour faire des illustrations sur papier ou sur ordinateur, je n’ai pas arrêté. Je savais plus jeune que je voulais que mon métier tourne autour du dessin, de l’illustration et c'est tout naturellement que je me suis dirigée vers le monde de l'enfant et notamment des livres. Ça m’a toujours fasciné la capacité de créer une image à partir d’un texte, d'une phrase ou d'un mot. Je n’y ai jamais vraiment réfléchi, je pense que l’idée de faire des illustrations pour des livres était déjà bien ancrée dans ma tête et j'ai juste grandi avec.
Mais j’ai aussi envie de travailler dans d’autres domaines, comme le cinéma d'animation ou les jeux (que ce soit de société ou vidéo).

 2) Y a-t-il une école ou un centre de formation et un diplôme pour cela ?

Pas nécessairement : beaucoup d'illustrateurs font ce métier sans être passés par des écoles d’art auparavant. Chacun a un parcours bien différent ce qui n’empêche pas de se lancer dans la course. Personnellement, je sors d'écoles de design de communication, j'ai eu mon BTS au lycée Bréquigny à Rennes et j'ai ensuite fait les Beaux-arts de Lorient dans la même filière. 

 3)Depuis quand exercez-vous ce métier ?

Depuis très peu de temps ! J’ai eu l'opportunité de travailler sur mon tout premier projet avec l'auteur Marc Saada, sur ses deux livres pour enfants "Le livre des Boutchous" sortis en novembre dernier. Mes tous premiers livres pour enfants, et ce, peu de temps après être sortie de l'école. J’ai eu la chance d'illustrer douze petits textes pour les plus jeunes, entre 3 et 5 ans, et j'en suis vraiment fière.

 4)Quelles sont d’après vous les qualités indispensables qu’il est important d’avoir pour devenir une bonne illustratrice ?

Avoir de l'imagination. C’est la chose la plus importante je pense. Et être persévérant : si on veut voir son trait s’améliorer et aller là où on veut qu’il aille, il ne faut pas s’arrêter. Il faut s'entêter et continuer. Il faut aussi être curieux, s’intéresser à ce qui nous entoure, à la lumière, aux ombres, aux couleurs des paysages. Observer. Voir ce que les autres font et ainsi nourrir ses références. 

 5)Les auteurs de livres pour enfants vous laisse-t-il une liberté d’interprétation pour vos illustrations ?

Je ne peux pas vraiment comparer sachant que je n'ai travaillé qu’avec un seul auteur pour l'instant, mais sur ce projet des "Boutchous", j'ai eu droit à une très grande liberté. Carte blanche même. Les textes étant déjà tous écrits, je n'avais plus qu’à suivre mon imagination et dessiner ce qui me passait par la tête. Avec Marc Saada, nous avons beaucoup échangé sur les dessins que je lui proposais, de l'esquisse jusqu’aux couleurs et c'était très fluide entre nous. Nous étions sur la même longueur d'onde. Et lorsque je manquais d'idées, il m'aidait en me proposant les siennes.

 6 ) Avez-vous d’autres choses à rajouter pour inciter les personnes à faire appel à vos services ?

Je cherche actuellement du travail. Que ça soit pour illustrer vos livres pour enfants, une première de couverture ou un jeu de société, absolument tout m’intéresse. Je ne suis pas arrêtée au domaine du livre, bien au contraire. Si vous avez un projet, quel qu’il soit, et que vous avez besoin d’une illustratrice pour le réaliser, n'hésitez surtout pas. 

 7) comment vous contacter? Adresse , mail , site et page Facebook ?

 J'ai un compte instagram sur lequel je poste mes illustrations personnelles sous le pseudo @illuxia.art

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser._body" Et une adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Merci et bonne continuation à Alexia dans son nouveau métier .

Gilles Boulin