La suite de la page Facebook

Une nouvelle belle rencontre à St Rieul avec Marie Biscontini , gérante de « fée pour félin et canin » sur la commune de St Rieul de Lamballe Terre & Mer

Écrit par Gilles Boulin
Affichages : 282
Catégorie :
Une nouvelle belle rencontre à St Rieul avec Marie Biscontini , gérante de « fée pour félin et canin » sur la commune de St Rieul de Lamballe Terre & Mer
Décidément Marie n’a pas changée, elle est toujours passionnée par son métier et sa petite entreprise créé en 2019. Son amour pour les animaux est réel . Leur bien-être également. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle a décidé de créer cette entreprise de Garde à domicile, c’est en fait une solution de garde personnalisée sur toute l’année pour vos Chats, Chiens, etc.
1) Bonjour Marie, pouvez vous me raconter l’historique de votre petite entreprise a son lancement il y a maintenant 3 ans et votre motivation ?
 
Bonjour, en effet on s’était rencontré en 2019 au tout début de mon activité alors que mon entreprise commençait à peine. Je venais juste d’arriver à Lamballe après m’être déjà reconvertie quelques années auparavant pour travailler avec les animaux.
L’envie de vivre d’une activité qui me passionne et l’amour des animaux sont mes motivations premières pour proposer :
-de la garde à domicile pour les chats et nouveaux animaux de compagnie (de la chèvre naine au cochon d’inde en passant par les poules ! )
- des promenades canines sociales.
2) Rappelez-moi votre statut et votre n°de siret ?
 
Je me suis lancée sous le statut auto entrepreneur après avoir passé l’ACACED ( Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques) qui est obligatoire pour la garde d’animaux dès lors qu’elle est rémunérée ainsi que des formations complémentaires de gestion et de secourisme félin et canin. Je suis enregistrée auprès des services de l’état, avec un vétérinaire conseil référent et une assurance professionnelle.
Mon Siret : 830 386 629 00026
3) Pouvez-vous me faire un bilan de cette évolution depuis notre dernière rencontre du 4 avril 2019 ?
 
Fée pour Félin et Canin a officiellement été créé en juin 2019, et suite aux articles de journaux, plusieurs familles m'ont directement contacté pour la garde de leur chat où les promenades du chien. Le bouche-à-oreille et le site internet ont fait le reste et la première année a été bien occupée !
 
En mars 2020, le covid a mis une grosse pause à l'activité avec l'arrêt des voyages et le télétravail. Comme pour tout le monde, il a fallu le temps de reprendre ses marques, et de mettre en place les mesures de protection pour moi et mes clients.J’ai pu reprendre balades et visites assez rapidement, mais forcément l’année a été plus lente : Il y a eu moins de demandes concernant les voyages. La situation ne se prêtait pas au développement de mon activité.
J’ai préféré profiter de ce temps pour servir mes clients en prenant plaisir à voir évoluer leurs animaux. J’ai également pu suivre plusieurs formations animalières pour mieux comprendre leurs comportements et notamment sur la gestion des groupes de chien.
 
Afin d’assurer ma sérénité et la pérennité de l’entreprise dans cette crise, j’ai également repris un mi-temps matin et soir en élevage laitier, ce qui me permet de parcourir le territoire de long en large. A la fin, je le connaîtrais par cœur !
J’ai trouvé un équilibre qui me permet de continuer à investir pour développer Fée pour Félin et Canin tout en conservant mes créneaux du midi pour les balades, et du temps pour les visites!
 
4)Comment se passe les rendez-vous entre vous et vos clients ? Y a t’il eu des modifications, des nouveautés, etc , depuis notre rencontre?
 
Depuis un an maintenant, j’ai réorganisé mon activité en proposant :
-des promenades de groupes pour la sociabilisation des chiens, du lundi au vendredi, en milieu de journée
- Et bien sur en continuant les visites à domicile pour les chats dans les 15 km autours de Lamballe.
Les gens intéressés me contactent par téléphone ou par le biais du site internet féepourfelinetcanin.fr, nous échangeons souvent par téléphone pour être sûre que je puisse répondre à leur besoin avant de fixer un premier rendez-vous.
Parfois ce n’est pas le cas, et je les renvoie vers une pension canine ou féline.
5) Combien de chats ou chiens pouvez-vous prendre en garde/promenade tout en respectant cette solution de « garde personnalisée » ?
 
Chaque garde est personnalisée grâce à cette première rencontre où nous définissons les besoins des animaux avec leur famille. Je m’adapte aux différents caractères pour les activités proposées (câlins, jeux…) autant que pour la durée ou encore la fréquence des visites /ou balades.
 
Coté visite, les gens ont le choix d’un passage 1 jour sur 2, ou d’1 à 3 fois par jour, et la durée dépendra du nombre d’animaux, de la famille et de leur demande. Une fois un double de clés confié, je connais les animaux et leurs habitudes, et il suffit de réserver en avance de ses départs pour que je vienne chouchouter les loulous !
 
Coté balade, je passe prendre les toutous chez eux en fin de matinée et les ramène après la balade. De la même manière que j’adapte les visites, les balades sont prévues selon les chiens du jour.
 
Je favorise une adaptation tout en douceur, pour que se construise la confiance avec chaque chien et que le toutou prenne ses marques en l’habituant aux rituels des balades de groupes. Je vais ainsi préférer des petits groupes de chiens où les caractères s'équilibrent bien.
 
Après la première rencontre, les 4 ères sessions servent d’essai et permettent de connaître le caractère d’un chien, de connaître ses affinités avec les autres loulous, et de définir avec ses propriétaires les points à renforcer au fur et à mesure des balades.
On travaille surtout le rappel, le calme, les autocontrôles face aux distractions…et puis c’est aussi et surtout un super moment de sociabilisation, de jeux, flairages, courses, baignades et défoulement pour les p’tits loups !
À noter, chaque chien doit être sociable, à jour de ses vaccins, y compris la toux du chenil, et avoir déjà une bonne base de rappel.
6)Comment peut-on vous contacter des à présent pour un 1er rendez-vous ?Adresse,Tel Boite mail ? Page ou site Facebook. 😎 Avez-vous d’autres choses à rajouter ?
Bien sur, voici mes contacts :
sur Facebook : @feepourfelinetcanin
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Et le téléphone : 06 27 24 88 97
À très bientôt pour rencontrer vos loulous!
Merci à Marie pour cette nouvelle belle rencontre, Et bravo pour la réussite de son entreprise qui est essentielle pour le bien-être de nos animaux de compagnie.
Gilles Boulin