La suite de la page Facebook

Rencontre avec Laura ,ostéopathe, nouvellement installée à Lamballe

Écrit par Gilles Boulin
Affichages : 1417
Catégorie :

 Suite à une rencontre chez sa collègue Catherine ,praticienne en médecine douce, agissant dans le même cabinet. Laura a souhaité également me rencontrer . Je me suis donc rendu à son cabinet situé lui aussi ,2 rue St-Jean à Lamballe . Laura m’a reçu avec un grand sourire et a bien voulu répondre à quelques unes de mes questions.

 

 1) Laura, pouvez-vous me donner un petit Historique de votre cabinet ?

Laura « : L’historique va être rapide, car je me suis installée très récemment à Lamballe . J’ai travaillé avant dans différents cabinets en Loire Atlantique et j’ai ouvert mon cabinet à Lamballe depuis le 11 mai dernier . »

2) Pour quelles raisons avez-vous choisi ce métier , par passion ?

Laura «Il est toujours préférable d’être passionnée quand on exerce un métier et notamment en lien direct avec des personnes . Mais je crois que j’ai toujours eu cette bienveillance et empathie auprès des gens . qu’il est important d’avoir quand on soigne les « blessures des corps ». L’écoute est aussi importante. »

3) Pour ceux qui seraient intéressés ,combien d’années d’études ? Avez-vous eu des formations pour cela ?

Laura «5 ans d’étude , Institut d'ostéopathie de Rennes. J’ai effectué également plusieurs formations :

ostéopathie pédiatrique de Claudine Ageron à bruz

Pathologie et dysfonctionnement endocrinien à Paris par Valérie Namer

Une formation sur les pathologies et la prise en charge de la sphère ORL par Thierry Leboursier à Paris

Formation sur l'utilisation des ventouses avec Hervé Marigliano, thérapeute en médecine chinoise. Le système nerveux végétatif et vasculaire  de Jacques Michaud à Nantes

La prise en charge du périnée en ostéopathie à Paris

Reiki avec Valérie Daele à Assérac »

 

4) Quel est le profil de votre clientèle ?

Laura «:Je n'ai pas de profil de patient type, j'accueille aussi bien les nourrissons et jeunes enfants ou moins jeunes, femmes enceintes ou sportifs. »

 

5) Quelles sont les demandes de vos clients(es) ?

Laura «Mes patients recherchent un bien être, un soulagement de leurs maux.Les motifs de consultations peuvent être divers. Ils peuvent porter autant sur l'appareil locomoteur ( torticolis, lumbagos, sciatiques , douleurs articulaire et musculaires, lombalgies, maux de tête, séquelles de traumatisme, entorses etc ) le système digestif ( constipation, ballonnement, reflux gastro oesophagien etc) le système ORL (rhinite, sinusite, otite etc)  le nourrisson ( coliques, régurgitations, méplats crânien , insomnies, torticolis, congénitaux etc)  ou bien sur la femme enceinte ( suivi de grossesse et suite de l'accouchement, nausées, jambes lourdes etc) »

6) Comment se passent les séances ?

Laura«Les séances durent environ 45 minutes. Dans un premier temps ,se déroule un entretien oral ,qui prend en considération votre motif de consultation, votre état de santé et vos antécédents médicaux. Ces questions ont pour but de comprendre l'origine des plaintes et vont déterminer les indications et contre indications. Puis se met en place la phase de test et de traitement. J’ai une façon de travailler qui est plutôt douce sans exclure de techniques si celles ci sont utiles , je ré-harmonise l'ensemble du corps dans sa globalité. Le but est de savoir utiliser les techniques les plus appropriées au bon moment sur la bonne personne. Bienveillance et empathie.A la fin de la séance  des conseils peuvent être donnés comme des étirements , des exercices physiques et ergonomiques. Mais il est important de dire qu’une certaine complémentarité avec les professionnels paramédicaux est primordiale. La séance d'ostéopathie est à 50 euros. Une facture sera donnée afin que la consultation puisse être remboursée par les mutuelles des différents patients »

7) Avez-vous d’autres choses à ajouter, concernant par exemple la situation actuelle au vu du dé-confinement et des gestes barrières obligatoires avec les patients ?

Laura «Des précautions sont prises comme la désinfection de la salle, la mise à disposition du gel hydroalcoolique et le port du masque est fortement conseillé . Quant à moi, je le porte en permanence.

Pour les rendez-vous doctolib.fr 

ou rendez-vous tel : au 06.33.92.32.93

Merci Laura de vos réponses . Bienvenue à vous à Lamballe et bonne continuation dans votre métier.

Laura« Belle journée à vous, merci à vous d’être venu me rencontrer »