La suite de la page Facebook

Le confinement à Lamballe. Témoignage de Gilles

Écrit par Le collège
Affichages : 2132
Catégorie :

Témoignage de Gilles à la suite du confinement, créateur du groupe Facebook et éditeur du site Internet « J’aime Lamballe ».

Je pense notamment à l’ensemble de ceux qui travaillent, Comme les commerçants, artisans, les petites et moyennes industries. Mais aussi à l’ensemble de ceux qui travaillent et qui sont indispensables à la vie économique de notre pays.

 Pour moi le confinement n’a rien de facile au vu de mes activités associatives au niveau du groupe Facebook j’aime Lamballe. Mon programme de reportage est à l’arrêt. Pour autant je ne suis pas le plus à plaindre. Artisans, les petites et moyennes industries. Mais aussi à l’ensemble de ceux qui travaillent et qui sont indispensables à la vie économique de notre pays.

 Comment vivez-vous ?

 On essaie effectivement de garder notre rythme habituel avec mon épouse qui travaille encore comme aide-soignante à L’hôpital de Lamballe. Elle sera en retraite en septembre. Me concernant j’ai la chance d’être en retraite. Je suis donc un privilégié en ce moment difficile pour tous ceux qui travaillent quelques soient leurs domaines. Je leurs dis merci, quelques soient leurs activités aux services de la collectivité. Oui grand merci à vous tous que vous soyez soignants, commerçants, agriculteurs, artisans, éboueurs, facteurs, industriels ou simple employé(es) etc. Quel que soit le secteur de votre activité. Grace à vous la vie économique et sociale de nos territoires continue malgré ce confinement indispensable.

 Comment vivez-vous ce confinement ?

 Je suis d’un naturel optimiste et je me dis qu’en respectant les consignes données, nous ne pouvons que gagner cette bataille contre cet ennemi invisible du coronavirus. Pour autant je fais, moi aussi extrêmement attention ayant été victime il y a quelques années d’une embolie pulmonaire et d’un accident vasculaire. Sans parler d’un problème de diabète pour lequel je suis soigné actuellement. Cela ne m’empêche pas de vivre mais je fais attention actuellement. J’ai la chance aussi de pouvoir m’aérer dans mon jardin. Ce qui n’est pas le cas de tout le monde malheureusement. Je m’occupe donc à le mettre en ordre au niveau des haies et des plantations pour préparer les nouvelles récoltes : oignons blanc, choux, salades, etc... Quant à la télé je la regarde un minimum car elle ne donne pas forcément le moral.

 Je suis un autodidacte pour autant je conseille deux livres pour passer également le temps :

 L’un sur la résistance Bretonne d’Isabelle Le Boulanger « Bretonnes et résistantes ». Cet ouvrage est à la fois un livre d’histoire et un hommage aux résistantes bretonnes, pendant la période de 1940-1944.

 Mais aussi un livre de Pierre Bonte et Céline Blampain « Ces villages qu’on assassine » qui nous donne à réfléchir sur un sujet éminemment d’actualité concernant les fusions sous le prétexte de mutualisation des communes.

 Le reste de mon temps je le passe à surveiller le groupe « j’aime Lamballe » dont je suis l’un des administrateurs. C’est aussi un sacré travail, surtout en ce moment où beaucoup d’informations circulent sur les réseaux sociaux ; Il nous est indispensable de trier entre le vrai du faux et cela est parfois compliqué. Mais la page se régule souvent d’elle mème avec plus de 5000 membres ; les systèmes d’alertes fonctionnent assez bien. Nous en remercions nos membres pour leur efficacité à nous alerter quand une publication ne correspond pas à notre charte de bienveillance.

 Seul conseil que je peux donner « respectez les consignes, c’est respecter aussi les autres » et bien entendu gardons le moral et notre dynamisme. Je suis certain que tous ensemble nous gagnerons cette bataille. Qui je l’espère nous fera réfléchir par la suite à notre mode économique de société mondialisé.

Bon confinement à tous sans oublier l’ensemble des rédactions locales du Journal Ouest-France, du Télégramme, du journal hebdomadaire du Penthièvre, sans laquelle nous n’aurions pas de nouvelles de nos territoires.