La suite de la page Facebook

Rencontre avec Colline Hoarau, une romancière « Dame de cœur » attentive aux autres...

Écrit par Gilles Boulin
Colline Hoarau est une romancière passionnée. J’ai eu l’occasion de la rencontrer à plusieurs reprises. Il y a peu, elle est venue présenter son dernier livre à la librairie « La Cédille » à Lamballe.
J’ai donc souhaité la rencontrer dans un lieu calme et bien connu de notre territoire : le plan d’eau de Lamballe.
Cette rencontre m’a permis de mieux la connaître. En effet, en cette période compliquée où la communication et la bienveillance des uns et des autres deviennent minoritaires, il m’est agréable de rencontrer des gens comme Colline qui ne sont que bienveillance, respect et écoute. Ses différents parcours de vie le prouvent. Au-delà même de ses romans, qu’elle écrit avec passion, Colline est une « Dame de cœur ». Je vous invite donc à mieux la connaître à travers ces quelques questions. Elle a bien voulu me répondre lors de cette belle rencontre, au cœur de cet endroit si paisible du plan d’eau de notre territoire de Lamballe-Armor.
 
Lire la suite : Rencontre avec Colline Hoarau, une romancière « Dame de cœur » attentive aux autres...

Rencontre avec ,la 6ᵉ Biennale Off des « Peintres et Sculpteurs de Bretagne »a eu lieu à Jugon Les Lacs commune nouvelle de Lamballe Terre & Mer ...

Écrit par Gilles Boulin

Annulé en raison de l'épidémie, Le Festival Off d'octobre 2020 a bien lieu cette année du 2 au 10 octobre 2021 à Jugon Les Lacs , commune nouvelle de Lamballe Terre & Mer (Salle des fêtes) dans le strict respect des consignes sanitaires.

Je suis donc allé leur rendre visite dimanche matin de bonne heure ; J’en ai profité pour déambuler dans les rues de cette jolie ville dynamique et de caractère .

 Lors de cette visite , J’y ai rencontré une élue , Madame Adeline Brive adjointe chargée de la culture . Elle m’a accueilli remarquablement. Nous avons ensemble fait le tour de cette remarquable exposition .

Lire la suite : Rencontre avec ,la 6ᵉ Biennale Off des « Peintres et Sculpteurs de Bretagne »a eu lieu à Jugon Les...

Cirque animalier pour ou contre l’interdiction, à chacun sa vérité

Écrit par Gilles Boulin

Décidément les débats sur Les cirques font couler beaucoup de réactions lors de la venue de cirque animalier dans les villes et différentes communes. Et pourtant ! Comme l’explique de nombreux sites : ça existe depuisl'Antiquité. Ona retrouvé une fresque datant de 2400 avant J-C intitulée Le saut de taureau et représentant une scène d'acrobatie. C'esten Grèce qu'apparaissent les premiers théâtres en plein air. Mais c'estsous les Romains que le stade prit le nom de CIRQUE. » (source :https://lacomediedeclermont.com/saison2016-2017/wp-content/uploads/2015/07/DP-Cirque.pdf )

Pour autant, aujourd’hui le cirque animalier est parfois interdit dans de nombreuses villes.

Il y a quelques jours Lamballe a reçu l’un de ces cirques sur le parking des Canards. Cela a donné un débat sur notre groupe. En effet les différentes interventions étaient à la fois contre cette venue du cirque dans notre ville et d’autres en étaient plutôt favorables.

Lire la suite : Cirque animalier pour ou contre l’interdiction, à chacun sa vérité

Rencontre avec Paula Groff , une artiste peignant sur verre avec des matériaux recyclés. En plein cœur de Lamballe-Armor

Écrit par Gilles Boulin
 
Décidément, notre territoire ne manque pas d’Artistes . Effectivement, notre groupe «J’aime Lamballe » souhaite vraiment leur donner un place particulière .Afin qu’ils puissent davantage être reconnus. Aujourd’hui je vous présente Paula , d’origine brésilienne. Paula est arrivée à Lamballe avec son conjoint Fernando franco-brésilien courant 2019. Elle a tout de suite été séduite par notre ville et l’ensemble de son territoire. Professeur d’anglais auprès d’une association Lamballaise , elle réalise aussi des peintures sur verre, avec des matériaux recyclés. Paula à souhaiter me recevoir pour me raconter son histoire.
Lire la suite : Rencontre avec Paula Groff , une artiste peignant sur verre avec des matériaux recyclés. En plein...

Rencontre avec Alvaro, un artiste peintre exposant à Erquy

Écrit par Gilles Boulin

Rencontre avec Alvaro, un artiste peintre exposant à Erquy

 La semaine dernière en allant visiter une exposition à Erquy ,j’ai fait la connaissance D’ Alvaro Mejias  un artiste peintre originaire du Vénézuela . En effet Alvaro est Né au Venezuela en 1957, de Famille d’artiste ,il a toujours aimé la peinture .Dès l’age de 8 ANS , Il effectue ses premiers pas dans la peinture . A 16 ans il arrive en France avec ses parents. Il vit maintenant en Bretagne et expose dans de nombreux pays européens .Cet artiste a étudié à l'école supérieure des beaux-arts de Paris, et fait parti des peintres surréalistes.

Lire la suite : Rencontre avec Alvaro, un artiste peintre exposant à Erquy

Rencontre avec Dominique Nogré , artiste Lamballaise d’adoption .

Écrit par Gilles Boulin

Rencontre avec Dominique Nogré , artiste Lamballaise d’adoption .

Décidément Lamballe-Armor attire de nouveaux habitants sur notre territoire . En effet cette semaine ,je viens de faire la connaissance de Dominique ,arrivée dans le quartier bien connu de St-Lazare à Lamballe. Dominique m’accueille dans son appartement ,qui lui sert également d’atelier . En rentrant chez elle , mon regard est attiré par de jolis tableaux exposés dans son séjour ; Cela me donne l’envie de lui demander de me raconter son histoire et les raisons pour lesquelles elle a choisit la peinture comme passion .

Lire la suite : Rencontre avec Dominique Nogré , artiste Lamballaise d’adoption .

Rencontre avec Alexia 22 ans une jeune Lamballaise.passionnée par son métier d'illustratrice notamment pour livres d'enfants ...

Écrit par Gilles Boulin

Alexia 22 ans est une jeune Lamballaise , passionnée par son métier. Elle adore illustrer notamment les livres pour Enfants. Marc Saada un auteur de livres pour enfants, bien connu sur notre territoire, m’en a parlé lors d’un reportage qui lui était consacré. Pour la sortie notamment de l’un de ses livres "Le livre des Boutchous".

J’ai souhaité la rencontrer afin qu’elle me raconte sa passion pour ce métier si particulier. Voici le résultat en quelques questions de cette rencontre .

Lire la suite : Rencontre avec Alexia 22 ans une jeune Lamballaise.passionnée par son métier d'illustratrice...

« Rencontre avec Élisabeth. Artiste Habitant Trédaniel Commune de Lamballe Terre & Mer »

Écrit par Gilles Boulin

Élisabeth est une artiste qui a créé sa petite micro-entreprise sous le nom de Zab Zarbe.

 Cette artiste locale a plusieurs supports pour ses différentes créations. En effet, son imagination se dépose sur toiles, bustes, mannequins…etc, mais aussi : Origamis ( vitrines décoratives, guirlandes, boucles d'oreilles fantaisie, pots à crayons ), Récupération et détournement d'objets tels que les vinyles pour en faire des vide-poches ou des porte boucles d'oreilles par exemple. Élisabeth aime beaucoup, la récupération, détourner des objets …économique et écologique.

Lire la suite : « Rencontre avec Élisabeth. Artiste Habitant Trédaniel Commune de Lamballe Terre & Mer »

Rencontre avec Bénédicte Michel, une amoureuse des mots et de l’écriture.

Écrit par Gilles Boulin

Je pourrais commencer cet article par : il était une fois un autodidacte, qui a fait une belle rencontre.

En effet ce rendez-vous était pour moi paradoxal. Moi l’autodidacte ayant eu souvent et encore maintenant, des relations compliquées avec l’orthographe, j’ai fait une rencontre pour le moins inattendue avec Bénédicte, une amoureuse des mots et de l’écriture.

Lire la suite : Rencontre avec Bénédicte Michel, une amoureuse des mots et de l’écriture.