La suite de la page Facebook

Histoire du nom de la salle des sports Roger Boulin à Lamballe

Écrit par Gilles Boulin
Affichages : 1981
Catégorie :
Salle Boulin à Lamballe
Salle Boulin à Lamballe

Histoire d’un autodidacte …

Comme vous le savez peut-être Il y a une salle des sports à coté du  lycée Henri Avril  à Lamballe portant le nom de « Roger Boulin ». Mais qui était cet homme ?

En effet ce « petit » homme que j’ai bien connu était un simple palefrenier des haras. Il était autodidacte et maniait comme moi, le français à sa façon.

Mais c’était quelqu’un qui aimait les gens et les écoutait avec bienveillance.

 

 C’était un bénévole qui ne cherchait ni gloire, ni couronne.

Dans tout ce qui l’a fait pendant toute sa vie, il l’a fait sans compter son temps. C’était un bénévole qui ne cherchait ni gloire, ni couronne. Il avait des amis de toutes sensibilités et je sais qu’il en a sans aucun doute encore, à les entendre parler encore aujourd’hui. « Qui ne connaissait pas Roger Boulin » me disait une dame il y a quelques temps. Son histoire se marie avec celle du Haras de Lamballe.

 Palefrenier au haras de Lamballe

En effet Roger rentre au Haras de Lamballe dès l’âge de 16 ans comme palefrenier ; Il y est resté 42 ans. Sa passion pour le cheval lui avait été transmise par son père et son grand-père.

C’était un « homme de cheval » comme l’on dit dans le milieu du cheval.

Il aimait les Gens

Mais comme je l’ai déjà dit, il aimait les gens. En 1963 il rencontre un peintre en bâtiment, parfois artiste à ses heures, Un certain Paul Rageot. Roger, bien que très modéré au niveau de la consommation d’alcool lance avec Paul Rageot et d’autres amis, la création de la section « Croix d’or » de Lamballe. Aujourd’hui Alcool Assistance. À cette époque il fallait être solide pour dénoncer le problème des malades alcooliques. Et je peux vous dire que les pionniers de cette époque étaient solides. Moquerie, insultes, lettres anonymes.

Malgré cette ambiance, tous ces pionniers de la 1er Heure ont tenu le coup pour qu’enfin aujourd’hui leurs actions soient reconnues, y compris dans les communes de nos territoires.

Roger aimait aussi le sport

Roger aimait aussi le sport, il disait souvent cela « si tu ne bois pas d’alcool et que tu fais du sport tu es presque Immortel ».

Le « presque Immortel » a eu de l’importance puisqu’il est décédé en faisant son footing un dimanche matin le 7 novembre 1999. Peu de temps avant l’an 2000. Sans aucun doute son grand regret, car il nous parlait de cette date comme de quelque chose d’extraordinaire qui devait nous arriver.

Oui ce petit homme aimait les gens, il participait aussi à d’autres associations comme les « Chevreuils de st Lazare, l’association Saint-Vincent de Paul ou il accueillait les sans-domiciles-fixes et était aussi membre du CCAS. Il n’hésitait d’ailleurs pas à interpeller si besoin les élu(es) quel qu’ils soient pour défendre un dossier. Roger était avant tout un humaniste au service des autres. A ce titre, il a d’ailleurs reçu l’ordre national du mérite en 1994, remis lors d’une cérémonie.

La municipalité de Lamballe a elle aussi voulut lui rendre hommage en donnant son nom à cette salle des sports du lycée Henry Avril, appelée précédemment « COSEC » (sigle administratif).

Cet homme, c’était mon père.

J’ai souhaité lui faire cet hommage en mème temps qu’à tous ceux qui comme lui autodidactes aiment les gens et font le bien autour d’eux. Alors bravo à vous tous, qui vous engagez pour aider les autres que cela soit dans les associations, les collectivités etc. … Merci à toi Roger, pour tout ce que tu as fait pour notre territoire et pour tous les gens que tu as côtoyé, Tu méritais bien d’avoir cette salle de sports d’un lycée à ton nom qui caractérise si bien à la fois, ton esprit sportif et ton éternelle jeunesse.

IMG 20200330 185640  IMG 20200330 190153