Rencontre avec les Randonnous albanais
Patrick, le président de cette association de randonneur de St Alban commune de Lamballe Terre & Mer, m’avait donné rendez-vous ce mercredi au complexe sportif René Rouget. En effet cette association organise dimanche 1
mars une randonnée pédestre au profit des chiens guides d’aveugles. J’en ai profité pour le rencontrer avec Marie-Cécile, la vice-présidente de cette association et Françoise, la trésorière. Il a bien voulu répondre à quelques-unes de mes questions.
Pouvez-vous Patrick me rappeler en quelques étapes, l’historique de votre association ?
L’association a été créée en 2005 après la dissolution de l’athlétique club albanais créé en 1978 qui a rejoint Côte de Penthièvre athlétisme. Dans la continuité, certains membres ont souhaité la création du club de randonnée pédestre car ils étaient plutôt attirés par la marche. Le but des Randonnous albanais est l’activité sportive, la détente, la convivialité tout en créant des liens d’amitié, mais aussi d’entraide et de soutien individuel ou collectif en organisant comme dimanche prochain par exemple une randonnée pédestre au profit des chiens guide d’aveugles. Mais aussi en donnant un coup de main à certaines associations qui organisent d’autres manifestations à but humanitaire comme par exemple la randonnée de la Flora le 17 mai prochain.
Combien avez-vous d’adhérents ?
Nous sommes une petite association d’une trentaine de membres, hommes et femmes confondus entre 30 et 81 ans. Christian Lucas a été le premier président de l’association de 2005 à 2008. J’en assure la présidence depuis 2009.
Comment va se passer cette manifestation de dimanche prochain ?
Nous donnons rendez-vous à tous les randonneurs à partir de 8h et jusqu’à 11h sur le parking du terrain des sports de Saint Alban moyennant un droit de participation de 5 Euros, 4 parcours leurs sera proposés 5-10-15-20 km selon leurs envies.
Il faut savoir, me précise Patrick que l’ensemble des gains de cette journée randonnée seront versés au profit des chiens guides d’aveugles.
Cette association sera représentée dimanche par Mr Jean-Claude Noël responsable au niveau départemental (Des chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest) et qui aide les mal voyants en leurs mettant un chien à leurs dispositions.
Mais avant tout, un dossier doit impérativement être rempli par les familles candidates à accueillir un chien spécialement éduqué pour cela.
Les chiens sont âgés entre 18 mois et deux ans et restent chez les personnes mal-voyantes au maximum dix ans. Par la suite, ils prennent leurs retraites et sont confiés à une famille d’accueil.
Belle action donc que nous vous invitons à soutenir en participant nombreux à cette randonnée organisée par les Randonnous albanais, présidé par Patrick, Marie-Cécile la vice-présidente et Françoise la trésorière. Bravo également à l’ensemble des adhérents et notamment à Marcel 81 ans, le doyen de cette super équipe.
Il est important de savoir que l’association les Randonnous albanais marche le dimanche tous les 15 jours le matin ou l’après-midi en alternance.
Le rendez-vous est au complexe sportif René Rouget à Saint Alban pour covoiturage et les départs ont lieu à 8h30 ou 13h30.
Merci à Patrick, Marie-Cécile, Françoise pour cette belle rencontre. En espérant que dimanche de nombreux randonneurs répondent à votre appel en solidarité avec les mal-voyants .
Gilles
Pour plus d’informations concernant l’association de Saint Alban « les Randonnous albanais »
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour plus d’information concernant « Les chiens Guides d’Aveugles de L’ouest »
Site Internet : http://www.chiens-guides-ouest.org
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.