La suite de la page Facebook

Dominique « Armor Design publicité » Questions et témoignage face à cette pandémie

Écrit par Gilles
Affichages : 2529
Catégorie :

Dominique « Armor Design publicité » Questions et témoignage face à cette pandémie.

 

J’avais rendu visite en juillet dernier à Dominique « Armor Design publicité ». Cette entreprise est spécialisée dans la publicité sur tous supports, les clients sont essentiellement des PME, des artisans, des commerçants, collectivités mais aussi associations et particuliers.

Dominique m’avait reçu avec le sourire d’un chef d’entreprise, bien dans sa peau et heureux d’avoir repris cette entreprise à Lucien Devoilon, fondateur de « Armor Design » en 1996. En effet, ancien cadre à la Coop du Gouessant, arrivé en 90, Dominique a souhaité voler de ses propres ailes et devenir chef d’entreprise dans un secteur bien différent, le design publicitaire.

Alors il s’était renseigné à la chambre de commerce en 2005 et avait pris contact à l’époque, avec Monsieur Devoilon qui souhaitait partir en retraite et vendre son entreprise. L’affaire s'est conclut en septembre 2005. Depuis, bien de l'eau a coulé sous les ponts ; Dominique a repris l’entreprise depuis déjà 15 ans cette année 2020.

Dominique est fier de son entreprise et du chemin parcouru. De nouvelles machines performantes sont arrivées. Les anciens clients de Lucien Devoilon sont restés et d’autres sont arrivés.
De plus, à l’époque de notre dernière rencontre , Dominique embauchait des apprentis (es) CFA d'Aucaleuc , (BEP-CAP signalétiques et décors graphiques) afin de leur transmettre la passion du métier "d’infographiste ".
Recevoir le client, être à l'écoute de la demande, faire la conception graphique afin de la présenter aux clients, effectuer la validation du projet, fabriquer et effectuer la pause pour un véhicule ou une enseigne. Tel est le travail exigeant d’un bon infographiste.

Mais aujourd’hui, quand est-il avec le problème de cette pandémie ? J’ai donc envoyé par Email quelques questions à ce sujet à Dominique. Voici ses réponses.

 

1) Dominique, cela fait 15 ans que vous avez repris cette entreprise sur Morieux, commune faisant partie maintenant de Lamballe-Armor . Jétais venu vous rencontrer déjà il y a quelqutemps. Mais aujourd’hui, avec le confinement, pouvez-vous me dire comment vous abordez ce problème sanitaire ?

Dominique « L’annonce du confinement le 16 mars dernier a été un véritable coup de massue.La première semaine je suis resté comme tout le monde à la maison en télé-travailPauline mon apprentie est restée chez elle , en chômage partiel. Il a fallu , en liaison avec mon expert -comptable, mettre en place les reports d’échéance des emprunts bancaires, faire les démarches auprès de l’URSSAF et des Impôts pour reporter les échéances d'avril et mai. Ce fut une semaine plutôt compliquée et assez éprouvante nerveusement. Les nombreux échanges téléphoniques et par visioconférence avec les membres de mes réseaux ( BNI , Chambre des métiers) ont permis de garder le lien, de ne pas s’isoler. »

 

2) Comment votre entreprise fonctionne-t-elle au vu de ce confinement et de cette période particulière qui complique la vie à de nombreuses entreprises comme la vôtre ? 

Dominique « Les commandes continuant d'arriver, je suis retourné à l'atelier de Morieux. J’ai assuré seul les différentes fabrications et poses. Aux commandes en cours (flocages de véhicules, panneaux, enseignes) se sont ajoutées les demandes liées à la crise sanitaire ( panneaux d'information pour la clientèle de magasin, vitrophanie, protections plexi de comptoirs et guichets pour les établissements recevant du public). Il a fallu, pour recevoir les clients, adapter l’accueil : Un seul client à la fois, port du masque , utilisation de gel hydroalcoolique, désinfection régulière des locaux. J’ai aussi privilégié les livraisons chez les clients en limitant les déplacements. L’approvisionnement en matière première a aussi été compliqué, la plupart des fournisseurs étant fermés. La situation s’est améliorée après le 15 avril. Les livreurs laissent les colis à la porte de l'atelier et repartent, pas de contacts physiques ! » 

 

3) Que pensez-vous des aides annoncées par l’état ? Allez-vous effectuer un dossier en conséquence pour passer ce cap compliqué ?

Dominique « Les aides de l’État sont les bienvenues même si cela risque de ne pas suffire, et puis un report de charges reste un report et non une annulation ; il faudra rembourser plus tard . Un grand nombre de commerçants et artisans sont très inquiets quant à la reprise économique. La peur du virus ne va t'elle pas freiner la consommation? Il y aura il une seconde vague, un nouveau confinement ? »

 

4) Quelles mesures avez-vous prisent concernant vos apprentis ?

Dominique « Pauline, mon apprentie est restée chez elle, en chômage partiel. » 

 

5) Avez-vous d’autres choses à dire, ou à rajouter ?

Dominique « On doit malgré tout garder le moral et confiance dans l'avenir. Pour info, j’ai à mon catalogue différentes solutions de protection plexi pour les établissements recevant du public ( commerçants, bureaux, professions libérales, mairies...)

J’ai déjà eu des commandes de mairies, de PME, d’agence immobilière .

Je te remercie, Gilles, pour cette interview. » 

Grand merci à vous Dominique,d’avoir bien voulut répondre par émail à mes questions et bon courage, en espérant que ce confinement ne dure pas trop longtemps, afin que je puisse vous retrouver en pleine activité le plus vite possible .

Pour contact : 02 96 32 81 28

Émail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site internet : https://www.armordesign.fr