Questions et témoignage de Steve qui va bientôt prendre en charge l’entreprise de son père«Taxi 2000 »
J’ai proposé à Steve de me donner son témoignage par émail en tant que futur chef d’entreprise, au vu de cette pandémie. Voici ses réponses aux différentes questions que je lui ai posées.
1) Steve, pouvez-vous me raconter l’histoire de votre entreprise familiale « Taxi 2000 » située sur le territoire Lamballe Terre & Mer ?
Steve : «Taxi 2000 » a été fondée en 1996 par Jean-Claude Gailhouste (mon père) qui a depuis développé l'activité et installé des taxis sur plusieurs communes de la périphérie lamballaise. Nous avons donc des licences à Lamballe, Noyal, Plédéliac, Plestan et Saint-Rieul.
Nous faisons du transport de malades assis (dialyses, chimiothérapies, kiné, etc.), du transport d'enfants (scolaire, orthophonistes, etc.) et assurons une permanence à la gare de Lamballe pour transporter les voyageurs d'affaire et les touristes. Nous assurons également tous types de transports sur l'ensemble du territoire breton et français.
L’entreprise doit bientôt être reprise par moi-même (le fils) mais la période de confinement retarde un peu le processus et je profite donc encore de l'expérience de mon père.»
2) Steve, cela fait 24 ans que votre père a créé cette entreprise de taxi. Demain, vous allez reprendre cette entreprise. Mais aujourd’hui avec le confinement pouvez-vous me dire comment vous abordez ce problème sanitaire ?
Steve : « Concernant la situation face au Covid-19, notre entreprise n'a pas du tout fermé depuis le début de la crise sanitaire. L’activé a bien sûr baissé, mais nous continuons d'assurer les transports réguliers vers les hôpitaux et les cliniques ; principalement pour les soins vitaux (dialyses, chimiothérapie, etc.). Nous continuons à accompagner nos clients pour leurs besoins quotidiens (courses, etc.).
Nous avons toujours eu des standards sanitaires très strictes pour assurer la propreté de nos véhicules. La crise sanitaire n'a donc pas vraiment modifié notre façon de travailler même si la vigilance est accrue. De plus, nos chauffeurs portent maintenant un masque en permanence.
Nous avions un stock de masques qui nous a permis de tenir durant les premières semaines du confinement. Lorsque la pénurie est arrivée, ma compagne a confectionné des masques lavables. Nous avons aujourd’hui pu nous réapprovisionner en masques jetables et avons des commandes en cours. Enfin, nous attendons de recevoir une commande de masques lavables que nous distribuerons gratuitement à nos clients.»
3) Suite à cette période compliquée pour tout le monde et quand vous aurez réellement pris les « commandes » de cette entreprise familiale, pensez-vous avoir une nouvelle approche dans la relation que vous avez avec votre clientèle ? Masques, gestes barrières, etc … ?
Steve : « Il n'est pas évident de respecter la distance d'un mètre dans un véhicule, c'est pourquoi nous demandons déjà aux passagers de monter à l'arrière.
Nous avons déjà mis en place un protocole que nous allons continuer à suivre durant les prochains mois. Chacun de nos chauffeurs ont à leur disposition un pack de désinfection (gel hydroalcoolique, lingettes à usage unique, spray désinfectant, gants) qui leur permet de désinfecter les véhicules entre chaque course sans avoir besoin de faire un passage au dépôt. Comme je l'ai déjà évoqué nos chauffeurs portent un masque en permanence et nous en distribuerons à nos passagers dès que les commandes seront réceptionnées.»
4) Que pensez-vous des aides annoncées par l’État ? Allez-vous effectuer un dossier en conséquence pour passer ce cap compliqué ?
Steve :« Les dispositifs d’aides annoncés par l'état ne sont pas sans conditions. Pour en bénéficier il faut répondre à plusieurs critères bien spécifiques. Les dispositifs de chômage partiel et d’arrêt maladie pour garde d'enfants ont été largement déployés mais les autres aides sont plus difficilement atteignables.
Nous avons fait le nécessaire pour assurer la pérennité de l'entreprise et maintenir les emplois.»
5) Combien avez-vous de collaborateurs ? Quelles mesures avez-vous prisent ? Chômage partiel par exemple…?
Steve : « Notre entreprise compte une dizaine de collaborateurs ; du fait de la crise sanitaire et du confinement nous sommes évidemment aujourd’hui en effectif réduit.
La date du 11 mai reste incertaine et dé-confinement ne veut pas dire reprise totale de l'activité. La crise sanitaire aura un impact sur notre activité pendant encore plusieurs mois.»
6) Avez-vous d’autres choses à dire, ou à rajouter ?
Steve : Je tiens à remercier l'ensemble de nos clients pour leur confiance et nos chauffeurs pour leur soutien durant cette période difficile pour tous.
Enfin merci à vous Gilles pour l'attention que vous portez aux professionnels de Lamballe Terre & Mer. Prenez soin de vous et de vos proches. »
Merci à vous Steve d’avoir bien voulu par E-Mail, me répondre aux différentes questions .Bon courage à vous, votre papa et l'ensemble de votre équipe.
Gilles
Contact :
Vous pouvez nous contacter 24h/24 et 7j/7
Téléphone : 06 07 94 69 94
Adresses :
2 Rue Général Leclerc 22400 Lamballe
7 Saint-Sulien 22400 Noyal
Site web : https://www.taxi-lamballe.com/