La suite de la page Facebook

Un clin d’œil pour un départ en retraite bien mérité de Catherine Carfantan ,employée dans la moyenne surface du magasin « Carrefour-Market » de Lamballe .

Écrit par Gilles Boulin
Affichages : 556
Catégorie :

Décidément, Catherine se souviendra de ce jeudi 31 décembre 2020. Dernier jour de cette année particulièrement Compliquée. Pour autant cela n’aura rien avoir avec la covid 19 .Mais avec la petite fête organisée pour son départ en retraite après de nombreuses années de service.

 En effet ,Nicolas Deze avait organisé avec le soutien du directeur régional de l’enseigne Stéphane Podvin et l’ensemble du personnel de Lamballe ,une petite fête en l’honneur de Catherine avec remise pour l’occasion d’une belle écharpe « Miss RETRAITE ». J’en ai profité pour poser quelques questions auxquelles la « star » du jour a bien voulu me répondre. Précision importante afin d’éviter toute polémique inutile . Les masques ont étés retirés uniquement pour les photos.

 1) Alors Catherine ,malgré l’émotion de ce moment, pouvez-vous me raconter votre parcours professionnel ?

 Eh bien il est assez simple. Je suis rentrée dans ce même lieu le 15 février 1978 . J’y ai connu de nombreuses enseignes : Prisunic, Festival, Atac, Stoc, Champion, Hyper-Champion , Carrefour-Market. Il faut savoir pour la petite Histoire qu’ en 1997 ,le magasin « Prisunic » a été entièrement rasé pour refaire sur le même lieu un nouveau magasin.

 2) Vous-avez donc connu également de nombreuse directions ?

 Effectivement , 9 exactement, en comptant le directeur actuel

 3) Au vu de votre historique et de votre fidélité à ce lieu ,quels sont les moments importants qui vous ont marqués ?

Ce qui m’a marqué le plus au-delà des changements d’enseignes et de direction ,c’est la proximité avec un certain nombres de producteurs locaux ,sa clientèle et son ambiance que je qualifierai de familiale. Aujourd’hui « Carrefour-Market » est un magasin de proximité. Je suis arrivée comme employée remplaçante, au rayon textile (suite à un congé de maternité) pendant trois mois ; par la suite , j’ai signé pour un CDI comme caissière, caissière accueil, etc. Dans ce magasin, la clientèle rythme avec famille. En effet pour ma part du moins , après 42 ans et 10 mois passé dans ce même lieu, j’ai côtoyé de nombreux clients et par la suite les enfants de ces mèmes clients, etc. J’y ai d’ailleurs bien souvent rencontré votre maman ,qui y faisait ses courses. Sans parler de votre papa que je connaissais aussi. Que de souvenir tout ça…

 4)Quels conseils donneriez-vous à un ou une jeune ,voulant effectuer votre métier ., ?

 C’est tout simple ,tout d’abord il faut aimer le travail que l’on fait . Puis et notamment dans le milieu du commerce aimer le contact humain. En fait aimer les gens tout simplement.

 5) Et Maintenant des projets ?

 Je souhaite vraiment profiter de ma retraite. En profitant dans un premier temps de ma famille, de mes 3 enfants et deux petits enfants . Mais aussi d’exercer ma passion faire des randonnées notamment avec des amis·e·s Et aussi peut-être rentrer dans une association.

Juste avant de quitter cette petite fête en l’honneur de Catherine Carfantan Stéphane Podvin ,directeur régional (cela concerne 13 magasins) et Nicolas Deze ,directeur du « Carrefour-Market » de Lamballe , me confirment tous deux le ressenti de Catherine Carfantan concernant la politique commerciale de l’enseigne : « La proximité indispensable, aujourd’hui envers les producteurs locaux et la clientèle. »

 Quant à  Catherine, elle  ne compte pas s’ennuyer en retraite. Comme elle me l’a dit ,elle restera fidèle comme cliente à son magasin « Carrefour Market » de Lamballe .

Bonne retraite Catherine , et plein de bonnes choses pour vous et vos proches pour 2021 .

Gilles