La suite de la page Facebook

Une véritable belle rencontre avec Hugo, Antoine, Loïc. Trois jeunes donnant leur énergie pour une cause Humanitaire,« l'Europ'raid »

Écrit par Gilles Boulin
Affichages : 661
Catégorie :
Après avoir rencontré des jeunes en alternance dans une entreprise, je viens de rencontrer des jeunes voulant participer à un Raid courant Août,« l'Europ'raid ». Nous nous sommes donnés rendez-vous cette semaine devant la Collégiale de Lamballe. Hugo Renouard, Antoine Battas et Loïc Mathonnet sont arrivés à bord de leur voiture, une Peugeot 205 qui va leur permettre de réaliser cette aventure humanitaire en effectuant 10 000 kilomètres à travers 20 pays en 22 jours afin de venir en aide à des écoles défavorisées d’Europe de l’’Est. Voici leur histoire en quelques questions réponses...
 
1 ) Pouvez-vous me raconter l’histoire de votre association ?
Notre association les Goulou Tremen a été fondée en 2020 pour pouvoir participer à l'Europ'raid. Il s'agit d'un tour d’Europe culturel et solidaire de 10 000 kilomètres à travers 20 pays en 22 jours à bord de notre Peugeot 205. Avant le départ, nous devons regrouper 70 kg de fournitures scolaires pour les acheminer, durant le raid, dans des écoles défavorisées en Europe de l'Est.
2) Quelles sont les raisons qui vous ont incitées à vous lancer dans cette aventure ?
Nous cherchions un projet qui nous sorte un peu du contexte scolaire. C’est moi (Hugo) qui en aie parlé à Antoine et Loïc. Il ne fallait pas que nous soyons dépassés par ce projet. Il fallait composer avec nos études respectives. J’en avais entendu parler par un ami qui y avait déjà participé. L’idée de mener à bien ce raid nous animait pas mal.
Je pense qu’aujourd’hui ce projet nous a permis de gagner en maturité et de voir que dans la vie tout n’est pas facile. La preuve en est puisqu’en janvier nous avions sélectionné une soixantaine de numéro de téléphone pour démarcher des entreprises. Sur les 60 numéros 75% d’entre eux nous ont donné une réponse négative.
Ce projet nous permet également d’acquérir des connaissances dans des domaines que l’on ne connaissait pas ou peu comme la mécanique ou encore l’administratif pour la création de l’association. Nous avons gagné en rigueur également car lorsqu’on travaille avec des entreprises il faut savoir s’exprimer à l’oral comme à l’écrit.
3) Quels sont vos besoins ?
Pour participer à l'édition 2021, nous avons besoin de sponsors. La mairie de Pluduno s'est manifestée la première, les mairies de Créhen et de Pléven nous soutiennent également.
Aujourd’hui, nous tenons à remercier nos autres sponsors : notre ancien lycée Saint-Joseph à Lamballe, le Crédit Mutuel de Bretagne de Matignon, l'entreprise de Mickaël Seguin et l'Hyper U de Plancoët. Nous remercions également les restaurants le Zef et l'Authentique, respectivement situés à Dahouët et Saint Cast. Récemment, le Caviste du Port Jacquet mais également l'imprimerie Edition Armoric nous accompagnent dans notre périple. Nous tenons également à avoir un message particulier pour notre sponsor principal le Garage d’Antan à Plédéliac qui prend en charge la rénovation de notre voiture. Nous organisons aussi une vente de caisse de vin ainsi qu’une cagnotte pour celles et ceux qui veulent nous aider à mener notre projet à bien.
Merci à ceux qui ont déjà participé. Beaucoup de gens nous soutiennent que ce soit les amis la famille mais également des personnes que nous ne connaissons pas mais qui ont toujours un mot gentil pour nous.
4)Avez-vous d’autres choses à ajouter pour inciter les personnes à vous soutenir ?
Et bien oui, aujourd’hui il nous manque encore des fonds pour pouvoir partir sereinement et pour pallier aux différentes dépenses. C’est pourquoi nous attirons l’attention des entreprises et des particuliers. Il nous reste encore de la place sur notre voiture si vous souhaitez participer à notre projet. Concernant notamment les particuliers, nous les invitons à nous soutenir en achetant une caisse de vin solidaire (d’un producteur d’un département voisin au « Château de Briacé » .mais également en nous donnant une participation sur notre cagnotte. Nous vous en serions reconnaissant. Pour plus de renseignements n’hésitez pas à nous contacter.
5) comment effectivement vous contacter ? Pour vous demander des renseignements? Adresse, mail, site et page Facebook
Vous pouvez nous contacter sur notre compte Instagram ou Facebook @gouloutremen mais également par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
 
Lien avec l'association:Lien de l'association :https://loicmathonnet.wixsite.com/goulou-tremen...
 
Merci Beaucoup .
 
Prenez soin de vous et ENSEMBLE , AIDONS LES A S’INSTRUIRE.
En les quittant , je me dis que vraiment nous pouvons être fier de ces trois jeunes qui entreprennent une action humanitaire de cette nature.Ils représentent de façon remarquable cette nouvelle génération, voulant donner leur énergie à de belles causes internationales. N’en déplaise à ceux qui souhaitent mettent des « frontières » entre les Hommes . Cette énergie ne peut que nous donner confiance en l’avenir de notre société , et doit dans tous les cas garder son esprit humaniste et bienveillant entre les hommes.
Merci à ,Hugo Renouard, Antoine Battas et Loïc Mathonnet pour cette belle idée, cela méritait bien un clin d’œil .Bonne réussite à votre aventure et n’oubliez surtout pas de nous donner de vos nouvelles sur le groupe « J’aime Lamballe » .Notre prochaine rencontre se fera début juillet, juste avant votre départ, avec votre voiture toute prête pour l’aventure.
Gilles Boulin