La suite de la page Facebook

« Il était une fois des hommes et femmes de bonne volonté », rencontre avec Émile, Jérémy, Alice, membres de l’antenne de la Protection Civile de notre territoire

Écrit par Gilles Boulin
Affichages : 1262
Catégorie :
 
Aujourd’hui je vous invite à faire connaissance avec l’antenne de la Protection Civile de notre territoire. J’espère que ce reportage vous permettra de découvrir et connaitre mieux cette association qui fêtera bientôt sa 52ᵉ année d’existence sur Lamballe. Que de souvenirs pour rappeler aux plus jeunes d’entre nous comment a débuté cette aventure.
Ce moment d’histoire pourrait commencer par ces mots d’Émile Parisé, Vice-Président de l’association, « il était une fois des hommes et femmes de bonne volonté ». Dans son récit de ce grand moment, l’émotion est fortement présente.
 
« L’antenne a été créé en 1970, elle existe donc depuis un peu plus de 50 ans, grâce notamment au Colonel Venys, François Chataigner, de la Croix Rouge et son épouse Yvonne. Je ne dois pas oublier non plus de citer le maire de Maroué à cette époque et le et le Groupama qui nous a aidés dans la mise en place de la formation d’une cinquantaine de jeunes garçons et filles au BNS (Brevet National de Secourisme). Mais aussi de Liliane qui a Œuvré dès le début de l’aventure . Liliane était présidente de l'antenne jusqu'à l'assemblée de 2020.Elle était très investie au niveau des postes de secours, sans oublier le professeur Lareng qui a soutenu l'action de secourir quand il a créé le SAMU et Monsieur Robine responsable sécurité civile en côtes du nord à l'époque !
A l’époque nous avions très peu de moyens financiers et chacun de nous devait payer sur ses propres deniers le matériel nécessaire à nos différentes missions .
 
Que voulez-vous dire ?
 
Hé bien par exemple, au début nous n’avions même pas de véhicule de service. Cela peut surprendre les gens aujourd’hui. Dans les années 74-75, quand nous avons commencé, nous nous déplacions avec la 4L de François Châtaignier, qui fournissait non seulement le véhicule, mais également l’essence pour la faire rouler. Pour ce qui me concerne, étant bon menuisier, j’ai fabriqué nos premières attelles, indispensables pour immobiliser les membres cassés des victimes. Il fallait vraiment donner de sa personne et je tiens à saluer la mémoire de tous ceux qui ont participé à cette aventure dans ses années 70 et notamment au Colonel Venys, ainsi qu’à François Chataigner et son épouse Yvonne. Il est tout à fait légitime qu’une salle, attenant à la salle municipale Rue Mouexigné, porte leur nom.
 
Mais l’histoire ne s’arrête pas là ?
 
Non bien évidemment, dans les années 80, Fernand Labbé maire de Lamballe assiste à notre première Assemblée Générale. Il comprend vite que notre action est limitée par la faiblesse de nos moyens. Aussi, lors d’un conseil municipal il fait voter une subvention qui nous permettra d’aménager des locaux. Elle nous a également permis de disposer pour la première fois de notre propre véhicule, une camionnette Peugeot, que nous avons équipée et peinte aux couleurs de la Protection Civile Nous l’avions surnommée « Maya L' abeille » .
 
Et l’histoire continue ?
 
« Bien évidemment, il ne fallait pas s’arrêter en si bon chemin. En 1995, lors de la nouvelle municipalité sous le mandat de Loïc Cauret, de nouveaux locaux nous sont prêtés, pour remplacer les anciens devenus exigus. Cette équipe nous attribue aussi des financements supplémentaires qui nous permettront d’acquérir de nouveaux matériels. Et enfin, en 2018, nous déménageons à nouveau dans de nouveaux locaux, appartenant à Lamballe Terre et Mer, ceux où nous vous recevons aujourd’hui. Ici, nous disposons de tout ce qui est nécessaire à un fonctionnement satisfaisant, et en particulier à la formation de nos futurs jeunes candidats. Ils pourront maintenant passer leur examen et exercer leurs futures missions dans les meilleures conditions.
 
Voilà l’émouvant récit de la naissance et des premières années de la Protection Civile, aux destinées de laquelle veille maintenant son actuel président Jérémy Costaouec et sa collègue Alice Durand chargée de la communication.
A eux maintenant de prendre la parole, afin de décrire le fonctionnement de cette antenne de la Protection Civile sur notre territoire, de nous faire part de leur perception de ce que sont aujourd’hui ses missions et intervention et de leurs motivations…
 
2) Quelles ont été vos motivations pour intégrer cette antenne ? Depuis quand êtes-vous en charge de la communication?
 
Je suis entrée à la Protection Civile de Lamballe en avril 2016, j’ai toujours aimé aider les autres et le domaine de la santé. Je poursuis actuellement des études de médecine, mais je ne voulais pas attendre d’être médecin avant de pouvoir m’occuper des autres. Nous avons créé la partie communication de l’antenne en 2018, au départ avec une page Facebook. Depuis notre communication s’est diversifiée avec un compte Instagram mais aussi des nombreux projets de communication « grand public » et de communication interne à l’antenne.
 
3)quelles sont les différentes interventions de votre antenne et quel est son territoire d’intervention ?
 
Comme l'indique le slogan, nos différentes missions sont regroupées autour de 3 grands thèmes :
Aider : c’est l’ensemble des interventions en soutien à la population. On y retrouve les interventions suite aux intempéries, aux pandémies, le soutien des voyageurs de la SNCF lors de problèmes majeurs, etc.
Secourir : c’est l’ensemble des interventions de secours réalisées sur les dispositifs prévisionnels de secours lors d’événements particuliers, courses à pied, concerts, marchés de Noël…
Former : c’est l’ensemble des interventions de formations grand public ainsi que de nos bénévoles
Nous intervenons principalement sur le secteur de Lamballe Terre et Mer mais aussi parfois en renfort à nos collègues, dans le département ou sur le territoire national.
 
4) Compte tenu de la situation sanitaire avez-vous reçu des consignes particulières pour mener vos interventions?
 
Certaines procédures de prise en charge diffèrent légèrement mais nous appliquons les mêmes consignes que la population.
 
5) Quel est le profil de ceux qui s’engagent avec vous dans cette belle mission d’aide à la population ?
 
Les profils sont tous différents. Les environnements professionnels, sociaux ainsi que les classes d’âge sont très différents, mais tous ont en commun l’envie de consacrer un peu de leur temps à aider les autres. Pour nous rejoindre, il suffit d'avoir plus de 16 et d’être motivé.
 
6) y a-t-il des cours de secourisme organisés par vos soins ?
 
Effectivement, l'antenne propose des formations pour tous publics tels que le PSC1 et les Gestes Qui Sauvent (GQS), que nous souhaitons pouvoir proposer en plus grand nombre l'année prochaine. Nous réalisons également la formation de nos bénévoles, et ce tout au long de l'année, en proposant des manœuvres ainsi que des formations complémentaires.
 
7) Comment peut-on vous contacter…pour par exemple intégrer votre groupe Adresse, Tel Boite mail ? Page ou site Facebook.?
 
Vous pouvez suivre notre activité sur Facebook (Protection Civile de Lamballe) ou Instagram (protectioncivilelamballe)
Vous pouvez aussi contacter notre président pour toutes demandes d’informations :
Jérémy Costaouec : 0667842231, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Souhaitez-vous apporter des précisions ?
 
Nous venons de lancer un nouveau projet : les Cadets de la Protection Civile. Le but est de créer un groupe de jeunes, âgés de 12 et 16 ans, et futurs secouristes dès leurs 16 ans. Ils découvriront le monde du secourisme ainsi que notre association. Ils seront formés aux gestes de premiers secours et pourront préparer leurs formations suivantes. Ils pourront également rencontrer des professionnels de santé, du secourisme qui leurs présenteront leur métier. Enfin, ils auront l'occasion de participer à certaines de nos missions.
 
Cette rencontre m’a permis de mieux connaître le fonctionnement de cette association citoyenne. J’en suis parti rassuré, en constatant que, toutes générations confondues, il y a eu, il y a et il y aura toujours « des hommes et femmes de bonne volonté », prêts à consacrer une partie de leur temps au service des autres. C’est un constat particulièrement rassurant en regard d’une actualité qui, elle, ne l’est pas vraiment.
Merci à Émile, Jérémy, Alice et tous ceux qui donnent de leurs temps, aux services des autres. Je n’oublierai pas non plus de remercier les différentes municipalités qui se sont succédé et ont fait en sorte que la Protection Civile s’implante et se maintienne sur notre territoire de Lamballe. Merci à tous ceux qui restent animés par ce bel état d’esprit de solidarité, initié par ces valeureux pionniers que nous ne devrons jamais oublier.
 
Gilles BOULIN