La suite de la page Facebook

Rencontre avec Joëlle Philippe responsable de l'agence Terres D’ARMOR Habitat sur notre territoire .

Écrit par Gilles Boulin
Affichages : 1562
Catégorie :
Suite à de nombreux articles parut sur nos journaux de proximité et notamment sur Ouest-France, j’ai souhaité rencontrer Joëlle Philippe responsable de l’agence « Terres D’ARMOR Habitat » sur notre territoire .
Elle a bien voulu me recevoir la semaine dernière pour une interview sur ce sujet d’actualité .
En effet, nombre d’entre nous recherche un logement .Mais comme nous le confirme Dans un article du Ouest-France du mercredi 23 février 2022, La Fondation Abbé Pierre « Se loger devient ruineux ». Voici donc la suite de cette interview et les réponses de Joëlle Philippe qui vous feront mieux comprendre le rôle de cette agence délocalisée . Afin d’aider les demandeurs à trouver un logement aux cœurs de notre territoire
 
1) Pouvez-vous m’expliquer le rôle de « Terres D’ARMOR HABITAT » sur notre territoire de Lamballe-Armor et Lamballe-Terre et Mer ?
TERRES DARMOR HABITAT c’est le 1erBailleur du département, il représente 70% du parc locatif des Côtes d’Armor et 65% pour LAMBALLE ARMOR. TERRES D’ARMOR HABITAT est né de la fusion de COTES D’ARMOR HABITAT et TERRE ET BAIE HABITAT depuis le 1erjanvier 2022.
TERRES D’ARMOR HABITAT a la volonté de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de la Population. De répondre aux exigences d’innovation technique, écologique et sociale et de construire un cadre de vie de qualité.
TERRES D’ARMOR HABITAT mène une politique de proximité avec des Agences sur les Territoires où nous sommes implantés, des Points accueil au cœur des quartiers, des Vitrines à DINAN ET PAIMPOL pour accueillir sur RDV les demandeurs, les locataires et les Partenaires
TERRES DARMOR HABITAT c’est 240 salariés 20 000 logements dont 16 000 logements familiaux et 4000 logements et places répartis en 75 établissements et 26 casernes de Gendarmerie
Pour le Secteur de LAMBALLE TERRE ET MER pas d’impact direct par la fusion, les interlocuteurs restent les mêmes et l’Agence de référence est toujours l’Agence TERRE ET MER située 26 place du champ de foire à LAMBALLE
 
2) Au vu de la situation actuelle compliquée pour de nombreuses personnes, afin de se loger, quel est le profil des personnes qui s’adressent à vous, afin d’accéder à un logement ?
Dans ce contexte compliqué, plus ou peu de logements à louer dans le parc privé, les propriétaires préférant vendre leur bien. De ce fait la demande de logement sociale est en augmentation et l’offre ne suit pas. Le taux de rotation pour LAMBALLE ARMOR était de 6% en 2021 et à ce jour pour 2022 il est de 0,79%
Les Personnes de Nationalité Françaises mais aussi les membres de la CEE ou Hors Communauté Européenne peuvent prétendre à un logement social sous réserves de remplir les conditions d’admissions au logement social
 
3) Pour beaucoup d’entre nous se loger coûte de plus en plus cher. Quelles sont les conditions aujourd’hui pour accéder à un logement social ?
Pour prétendre à un logement social il faut compléter un imprimé de demande de logement (imprimé CERFA4) et satisfaire aux conditions réglementaires en vigueur Plafonds de ressources définis par un arrêté revu tous les ans, validité des pièces d’identités (CNI, passeport et/ou titre de séjour en cours de validité). Une seule demande par département, inscrite au fichier commun de la demande et consultable par tous les bailleurs sociaux du département.
 
4) Y a-t-il des personnes prioritaires ? Et qui décide de l’attribution ou non d’un dossier ?
Oui il y a des publics prioritaires. Ces publics sont visés aux articles L441-2-3 (DALO) et L441 du CCH (Code de la Construction et de l’Habitat) et repris dans l’article 5 de la convention cadre de réservation du contingent préfectoral. Nous avons des obligations et des comptes à rendre aux services de l’état.
Pour TERRES D'ARMOR HABITAT l’attribution des logements se fait au sein d’une Commission d’attribution des logements qui se réunit tous les 15 jours. Nous avons obligation de présenter 3 dossiers pour un préavis. Dans la mesure du possible nous devons présenter un Public prioritaire, un dossier en délai anormalement long (pour le département 22 le délai est de 18 mois) et une mutation.
La commission est composée de conseillers départementaux, de personnalités qualifiées désignées par le préfet, de représentants des locataires et des représentants d’organismes (CAF, UDAF). Ce sont les services de Terres d’Armor Habitat qui préparent et présentent les dossiers lors de la Commission. Les Maires des communes concernées par des départs sont conviés à la Commission d’attribution des logements et ont voix délibérative.
 
5)Dans un article du Ouest-France du mercredi 23 février 2022, il est dit que « La Fondation Abbé Pierre a imposé un constat :« Se loger devient ruineux » Qu’en pensez-vous ?
Nous faisons le même constat : un pouvoir d’achat qui baisse, des salaires, retraites et autres revenus qui stagnent. Des produits de base ou de 1èrenécessité qui augmentent tout comme les fluides, le carburant.
 
6) Dans un autre article, Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat (USH) explique « Pour satisfaire la demande, il faudrait construire 150 000 logements en HLM par an en France. Concernant notre région et territoire ou en est-on, entre les logements HLM et les autres logements à « Terres D’ARMOR HABITAT » ?.
La situation est la même sur notre territoire que pour le reste de la France. Nous manquons de logements et le contexte rend difficile la production de logements sociaux et ne permet pas de satisfaire la demande qui croît.
La construction de logements sociaux a été particulièrement impactée avec la réforme de l’APL et l’obligation qui a été faite aux bailleurs sociaux de palier à cette baisse avec le versement de la RLS (Réduction de loyer de solidarité) aux les locataires pour ne pas pénaliser ces derniers. Les moyens financiers alloués aux organismes HLM sont à la baisse.
 
7) Quels sont les profils des clients qui font appels à vous sur notre territoire de Lamballe-Armor ou Lamballe Terre et Mer ?
Le profil des demandeurs pour le territoire de LAMBALLE-ARMOR sont des Personnes seules 50%, des familles monoparentales 34%, couple avec enfants 10,5% ou des couples seuls 5.5%. Les demandeurs sont des salariés, retraités, demandeurs d’emplois ou des personnes bénéficiant des prestations sociales
 
Avez-vous d’autres choses à ajouter, pour inciter les personnes à faire appel à vos services?
Faire savoir que le logement social n’est pas réservé aux Personnes ayant les minimas sociaux. 70% à 80% de la population des Côtes d‘Armor est éligible au logement social.
L’Agence TERRE ET MER située à LAMBALLE gère 1600 logements sur les Territoires de LAMBALLE TERRE ET MER, DINAN AGGLOMÉRATION ET LA COTE D’ÉMERAUDE.
9) Comment vous contacter ? Adresse, mail, site et page Facebook ?
L’Agence TERRE ET MER est située 26 Place du Champ de Foire à LAMBALLE.
Horaires : Ouverture au public
Lundi, Mardi, Mercredi : 8h30- 12 h 30 et 13 h 30-17 h00
Jeudi journée continue : 8 h 30 à 17 h 00.
Vendredi : 8 h 30 -12 h 30 et 13 h 30 – 16 h 00
Téléphone : 02.56.40.00.13
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Merci à Madame Philippe de m’avoir reçu . En espérant que cet article sur notre groupe « j’aime Lamballe » donne espoir à tous ceux qui sont en quette d’un logement sur notre territoire .
Je vous invite à franchir la porte de cette agence . Vous y serez bien accueillit par une équipe à votre écoute.
 
Gilles Boulin