La suite de la page Facebook

Rencontre avec Yves un Lamballais, riverain du Quartier de la Ville Gaudu

Écrit par Gilles Boulin
Affichages : 1742
Catégorie :

 Yves Cadieux, est en colère et ne démord pas. Malgré son age avancé et ses ennuis de santé, il a encore plein d’énergie pour défendre son voisin Le moulin de la ville-Gaudu et le plan d’eau. Et il m’explique

 

« La roue du moulin s’est arrêtée en 1942 et c’est bien dommage. Concernant les inondations j’en ai vu passer! En 1931 il y a eu jusqu’à 1m60 rue du Val. Plus récemment le 28 février 2010. Lamballe a souffert également des inondations malgré l’existence du plan d’eau. Il faut donc que cela cesse ».

 Mais Yves, il va y avoir des travaux d’effectués pour changer cela ? Après de nombreuses réunions ou chacun à donner son avis: Associations, mais aussi simples citoyens ?

 Yves « Oui mais à mon sens , les travaux qu’ils veulent effectuer ne vont pas empêcher les inondations »

 Quelles sont pour vous les solutions ?

 Yves  « Pour moi, en amont, il faudrait d’ailleurs faire un ralentissement de l’eau effectuer bien évidement un nettoyage du plan d’eau, curage, etc. Mais aussi et surtout remettre le Gouéssant dans son lit ; Comment se fait-il d’ailleurs, que cette rivière principale a pu être déviée. Je ne comprends pas. Quant à l’îlot il ravine et dépose de la terre au fond du plan d’eau ce qui l’envase encore plus. Il faudrait pour cela créer des digues de protection pour cet Îlot bien utile pour la faune. »

 Mais avez-vous présenté un plan concernant vos propositions à des élus ou responsables des travaux par exemple ?

 Yves « Oui à certains élu·e·s, mais ils ne semblent pas avoir été écoutés c’est pour cela que je suis un peu en colère et que j’aimerais qu’une association de riverain de la ville Gaudu se mette en place. Afin de réhabiliter le moulin et soutenir les propositions que je viens de vous expliquer. De plus mon projet coûterait certainement moins cher que le projet de travaux actuel. Âgé de plus de 80 ans et ayant des ennuis de santé, je ne peux malheureusement pas prendre en charge cette association. Si j’avais 60 ans cela ne me poserait aucun problème. C’est pour cela que à travers vous je lance cet appel. Je souhaite également que les candidats aux élections municipales sur Lamballe donnent leurs sentiments sur le projet que je propose et si besoin viennent me rencontrer .

 Merci dans tous les cas, Yves de votre témoignage sur notre site de J’aime Lamballe; En espérant que nombres de gens, associations et élus) seront sensible à votre appel

Gilles