La suite de la page Facebook

Mieux connaitre Thierry Andrieux nouveau président de Lamballe Terre & Mer

Écrit par Gilles Boulin
Affichages : 792
Catégorie :

« Afin de mieux Connaître le nouveau président de Lamballe Terre & Mer Voici un petit rappel de notre rencontre du 8 octobre 2018 »

En effet Nous avions donné en 2018 la parole au maire de Hénon à Thierry Andrieux ,à l’époque il était aussi le 1er Vice-Président en charge de l'administration générale et finances de Lamballe Terre & Mer.

Le 8 octobre 2018, il nous avait donné ses sentiments concernant « Les fusions ». Ce rappel nous semble important au vu des nouvelles fonctions pour lesquelles il vient d’être élu cette année. Voici ce qu’il avait répondu : ...

Rencontre du 8 octobre 2018

Tout d’abord merci d’avoir bien voulu me recevoir afin de répondre à mes questions sur un sujet d’actualité : «La fusion » possible des communes?

1) Que pensez-vous de l’idée de fusion concernant des villes et communes comme Planguenoual ,Morieux et peut être un jour Andel?

Thierry Andrieux «Au jour actuel, dans la collectivité, ne devons-nous pas travailler sur la mutualisation des moyens, avant de travailler sur la fusion, au vu de la décentralisation et des transferts des compétences?
A ce jour cette question ne se pose vraiment pas pour nous, mais je respecte le choix des collègues élus qui souhaitent s’orienter vers cette démarche!»

2)Que pensez-vous de la réaction du collectif citoyens de Planguenoual «Non à la fusion « présidé par Jocelyne Dequeker?

Thierry Andrieux :«Très sincèrement aujourd’hui, je ne connais pas ce collectif citoyen et sa présidente Madame Jocelyne Dequeker .
Pour autant il faut bien évidemment écouter les habitants
 » car comme le dit Confucius: «Si l'homme a deux oreilles et une bouche, c’est pour écouter deux fois plus qu’il ne parle»


3) N’y a-t-il pas la « une élimination» petit à petit des petites communes et de l’esprit rural au profit des hypers collectivités ,pour une raison financière au vu des diminutions de dotations et d’un désengagement de l’état ?.

Thierry Andrieux :« L’État se désengage de plus en plus, c’est pour cela que les petites communes notamment font en sorte de maîtriser leurs fiscalités et tarifications en mutualisant parfois.
Comme les remplacements d’agents ou du matériel, en se posant la question avant chaque décision, peut-on mutualiser avec nos voisins, afin de maîtriser les dépenses de fonctionnement?
Pour autant il nous faut conserver, voir renforcer la proximité avec nos administrés qui ne connaissent que leur mairie même si la compétence est gérée par une autre collectivité (EPCI, Département ou région).
Ils demandent pour cela beaucoup de réactivité afin de résoudre leurs soucis du quotidien.
Le maire que je suis, essaie de répondre à cette demande. Il est indispensable pour cela d’être à l’écoute de nos populations dans la diversité de leurs opinions.
Je vous rappelle que j’ai été élu sur une liste apolitique . La politique politicienne ne m’intéresse pas
 »

« Merci à vous Monsieur le maire d’avoir pris de votre temps pour répondre à mes questions en 2018 .

Bon courage et bonne chance dans vos nouvelles fonctions de Président de l’agglo « Lamballe Terre & Mer »

Gilles Boulin