La suite de la page Facebook

Rencontre et entretien avec Léo Pouget, nouvel adjoint à la mairie d’Erquy.

Écrit par Gilles Boulin
Affichages : 601
Catégorie :

Léo est un jeune originaire de Lamballe. Il habitait avec sa famille dans ce que l’on appelle le quartier du moulin de Saint-Lazare à Lamballe pendant plusieurs années .Aujourd’hui j’ai souhaité le rencontrer .En effet il fait partie de ces jeunes qui ont souhaité s’investir dans la vie publique . Il vient d’être élu comme 5ème adjoint avec comme responsabilité « l’attractivité et vie de la cité » sur la commune d’Erquy faisant partie de « Lamballe Terre & Mer » . Il a bien voulu répondre à mes questions .

 1) Bonjour Léo, nous nous connaissons depuis bien longtemps . En effet originaire de Lamballe pendant de nombreuses années, vous êtes maintenant arrivé sur Erquy ,commune de Lamballe-Terre & Mer .Pouvez-vous me raconter votre parcours ? Et pour quelles raisons avez-vous voulu vous engager dans la vie municipale, notamment sur Erquy ?

 Léo « Bonjour Gilles. Effectivement, j’ai passé une grande partie de mon enfance dans notre quartier du Moulin à Lamballe ! Après le lycée, mes parents ont décidé de se rapprocher de la mer pour déménager à Erquy. Pour ma part, je suis parti étudier en Normandie en classe préparatoire, pour ensuite intégrer Sciences Po à Rennes et enfin l’Université Paris Dauphine. Je suis diplômé en Affaires Publiques et j’ai eu l’occasion de travailler en ambassades en Amérique du Sud. A mon retour, j’ai intégré une entreprise de conseil auprès des collectivités, entreprise dans laquelle je viens de devenir associé. Ce parcours traduit, dès mon plus jeune âge, d’un fort intérêt pour la chose publique et politique. J’ai en ce sens travaillé pour une campagne présidentielle en 2017 et une législative l’année suivante. Cela m’a donné goût à l’engagement. Mais ce qui m’a le plus séduit, c’est bel et bien l’engagement local, au plus proche des citoyens. Voici les raisons de mon engagement pour Erquy, une ville que j’aime profondément et qui m’a vu grandir. »

 2)Léo ,lors des dernières municipales ,la liste dont vous faites partie , conduite par Henry Labbé  ERQUY ,ERE NOUVELLE a été largement élue avec 58,73 %.. Vous venez il y a peu d’être élu 5ème adjoint avec comme responsabilité l’attractivité et vie de la cité. Pouvez-vous me définir cette responsabilité ?

 Léo « Les attributions de ma délégation porte principalement sur la jeunesse, l’innovation et l’attractivité. Erquy est une ville au potentiel inestimable, qui doit pouvoir attirer de nouvelles populations, des jeunes, des familles, qui créeront de l’emploi et du dynamisme. Pour cela, je souhaite insuffler une politique orientée vers l’attractivité du territoire : offre d’emploi, dynamisme ,économie, animations toute l’année ou encore innovation sont des leviers importants pour qu’Erquy devienne la vitrine d’un territoire vivant et tourné vers l’avenir »

 3) D’après vous ,quelles ont été les raisons pour lesquelles les électeurs et électrices ont décidé ce changement de municipalité ?

 Léo « Il faut rappeler ici que nous ne partions pas favori face à la maire sortante et son premier adjoint dissident. Notre campagne s’est portée sur l’essentiel : les citoyens. Nous nous sommes engagés à maintenir deux principes fondamentaux à toutes nos décisions : l’association du citoyen et la protection de notre environnement.Le score incroyablement élevé du second tour traduit donc d’une grande attente de la part des réginéens, qui ont sans doute été lassés des querelles politiques ayant trop longtemps paralysées les décisions municipales. Le temps est donc à l’action, pour les citoyens, avec un équipe complètement renouvelée mais aux expériences significatives pour mener à bien notre projet »

 4)La responsabilité qui vous a été attribuée est une responsabilité importante concernant la mise en valeur d’Erquy et son territoire? La situation sanitaire actuelle ne va t’elle pas compliquer vos actions ? Qu’elles vont être les grandes lignes de vos actions ?

 Léo « Effectivement, nous ne pouvons agir sans prendre en compte la situation actuelle et anticiper celle de demain. Nous avons d’ailleurs souhaité entreprendre une revue de l’ensemble des projets en cours à Erquy, dans un contexte où les priorités doivent être orientées vers le social, le soutien aux acteurs économiques et la protection des personnes les plus fragiles. Mais la vie ne doit pas s’arrêter pour autant ! En ce sens, j’ai mis en place, pour le mois d’août, l’opération Erquy « EpheMer », qui propose de nombreuses animations gratuites adaptées aux mesures sanitaires : décorations du centre-ville, cinéma en plein air en driving (depuis les voitures) ou encore animations ambulantes dans la ville. »

 5)Comme vous le savez, l’association « J’aime Lamballe » soutient notamment, les commerçants, artisans ,petites et moyennes entreprises et plus généralement encore tous ceux qui d’une manière ou d’une autre soutiennent notre économie locale. Comment comptez-vous agir pendant votre mandat pour soutenir cette économie ? Sans oublier la démocratie participative importante pour nous .

 Léo « En effet, « J’aime Lamballe » est un exemple pionnier et peut-être fondateur du soutien aux acteurs économiques locaux, grâce à la mobilisation citoyenne. Concernant l’action de la nouvelle majorité à Erquy, nous nous sommes engagés à créer un CESE (Conseil Economique Social et Environnemental) composé de commerçant, d’entrepreneurs, de travailleurs sociaux et de citoyens pour soumettre nos décisions au plus grand nombre. Nous allons également mettre en place les tout premiers conseils de quartier à Erquy et nous venons d’installer un stand mairie sur le marché d’Erquy pour qu’élus et agents se présentent aux citoyens chaque samedi matin et recueillent leurs doléances. »

 6) Qu’elle va être la place d’Erquy dans l’organisation de « Lamballe Terre & Mer » ?

 Léo « Nous avons fait un choix fort : celui de ne pas faire siéger notre maire à LTM. Cela ne traduit en rien d’un désengagement d’Erquy au sein de la Communauté de Commune. Mais pour nous, le maire doit être au plus proche de ses citoyens, sur le terrain. Pierre Lesnard, adjoint à l’économie et ancien chef d’entreprise, qui fut également Président du Lamballe FC, représentera Erquy à LTM et vient de prendre la vice-présidence Tourisme. C’est un signe fort qu’Erquy soit placé au-devant de l’attractivité touristique à Lamballe Terre et Mer »

 7) Avez-vous d’autres choses à préciser ?

 Léo « Simplement un message d’engagement pour ces jeunes qui souhaitent s’investir pour le futur de leur ville. C’est à ce niveau que nous pouvons agir pour changer les choses, dans un monde toujours plus incertain qui doit nous conduire à repenser l’avenir que nous voulons. »

 Merci a vous Léo d’avoir bien voulu répondre à mes questions ; bonne continuation dans vos nouvelles responsabilités et bravo encore pour le dynamisme que vous mettez au service de vos concitoyens .

 Gilles