La suite de la page Facebook

Rencontre avec Lina ,artiste Ukrainienne vivant sur notre territoire à Pléneuf-le-Val-André .Commune de Lamballe Terre & Mer

Écrit par Gilles Boulin
Affichages : 535
Catégorie :

En cette belle matinée du mois d’août , je suis allé rencontrer une artiste ukrainienne installée provisoirement à Pléneuf-le-Val-André .Commune de Lamballe Terre & Mer . Quand j’arrive à leur adresse , je suis également accueilli par Bertrand et son épouse leurs logeurs qui les ont accueillit dans l’une de leurs maisons attenante à leur domicile .Cette action de solidarité envers des personnes quittant provisoirement leur pays en guerre nous émeut. À travers les explications de Lina entre-coupées de rires et de sourires ,je me rend compte que malgré tout , cette aventure ,n’a pas été simple . Devenir réfugies, quitter sa famille, ses amis. Avec l’angoisse de l’avenir . N’est en rien une partie de plaisir. Je souhaite vraiment qu’ à travers cette interview, Nous ayons une autre approche de ceux qui deviennent réfugiés et victimes de guerre malgré eux .

 1) Pouvez-vous me raconter votre histoire , concernant votre arrivée sur notre territoire et  votre vie en tant qu’ artiste  en quelques dates importantes ? 

 J'ai quitté l'Ukraine le troisième jour de la guerre mon voyage a été très long 4 jours Nous sommes arrivés à la frontière et avons fait la queue puis nous étions en Pologne 2 semaines ;j'ai vécu en Pologne puis en Turquie puis j'ai dû retourner en Pologne pour chercher du travail et un logement Mais c'était difficile Je suis allée en Allemagne depuis Je suis déjà arrivée au camp à Paris et du camp nous avons été amenés ici en bus à Pléneuf-le-Val-André.

 2) Votre  statut en tant qu'artiste et son numéro de siret ?

 Je suis membre de l’association des artistes contemporains et j’ai un permis d’exportation

 3) quelles sont les raisons qui vous ont incitées à devenir Peintre ? Viviez-vous de votre métier en Ukraine ?

 Je dessine depuis la petite enfance depuis la seconde , j'ai étudié dans un studio d'art puis j'ai obtenu mon diplôme d’école d’art ; je vends parfois mes tableaux .

Je dessine sur commande en Ukraine mais ce n’est pas mon activité principale

 4)Quels sont vos projets ou perspectives dans les prochaines années.?

 Je souhaite rejoindre l'association des artistes de la région bretonne et participer davantage à divers événements et expositions en tant qu’artiste à l’avenir

J'envisage de trouver un emploi qui sera lié à mon activité de création dans la région bretonne et participer davantage à divers événements et expositions en tant qu’artiste à l'avenir J'envisage de trouver un emploi qui sera lié à mon activité de création .

 5) Avez-vous d’autre chose à rajouter ?

 Effectivement ,je tenais à préciser ceci :s J'aime improviser J'ai une technique de peinture sur tissu sur verre avec des peintures d’art acrylique à l'huile et à l'aquarelle J’apprends constamment diverses techniques et j'aime vraiment ça .

Je tenais aussi à remercier également Bertrand et son épouse pour leur accueil dans l’une de leurs maisons attenante à leur domicile .

Mais aussi à l’ensemble des bénévoles mais aussi les religieuses de Notre-Dame qui nous aident dans nos différentes démarches ,malgré la barrière de la langue , ce serait compliqué sans eux .

Mais aussi merci à votre super région Bretagne et département des côtes d’Armor ! Bien connue pour être une Terre d’accueil

 6)Comment vous joindre... Pages Facebook, adresse mails …?

 Adresse Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Page Facebook professionnelle :https://cz.pinterest.com/paylinakar71/

 Merci donc à donc à tous ceux qui œuvrent pour faire en sorte que cet accueil soit le plus bienveillant possible .

Merci à Bertrand ,son épouse, Lina de m’avoir aidé via le traducteur de leurs téléphones à cette rencontre .

Gilles Boulin