La suite de la page Facebook

Rencontre avec Manuella Gueguen , romancière Lamballaise de talent …

Écrit par Gilles Boulin
Affichages : 199
Catégorie :
Et oui ! Encore une nouvelle rencontre qui mérite d’être mise en lumière . Quel plaisir de rencontrer en direct du terrain ces différents acteurs de notre économie locale. Qu’ils soient artisans ,commerçants , auto-entrepreneurs, Hommes ou femmes . Seule la passion et la volonté de réussir dans leurs différents métiers les guide .
Cette fois il s'agit de Manuella Gueguen , une Lamballaise, qui travaille dans l’entreprise familiale de son époux.
Elle adore l’écriture et notamment comme elle me le confie, « durant mes insomnies ». Voici donc son histoire qu’elle m’a conté lors d’une interview suite à cette belle rencontre.
 
1)Pouvez-vous me raconter brièvement les raisons pour lesquelles vous vous êtes lancée dans l'écriture ?
C'est ma fille Jeanne qui m’a poussé à me lancer dans l'écriture. Elle appréciait ma plume simple avec laquelle je parvenais à faire passer des émotions. Au début, cela me paraissait insurmontable d’écrire un livre puis de fil en aiguille , l'idée a cheminé et j'ai commencé à construire l'histoire et les différents personnages durant mes insomnies. Quand j'ai allumé mon ordinateur pour écrire la première phrase, je savais que j'irai jusqu’au bout car j'aime les challenges.
 
2) Dans votre livre "La mer viendra effacer les mots sur le sable” vous avez des mots très forts sur Lamballe et notre territoire et notamment sur les lieux historiques comme la Collégiale , l'église St-Jean.
Mais aussi son environnement avec le plan d'eau ,la rivière du Gouéssant... Etc ; Quelle est la raison de ce vibrant hommage à notre commune et ses alentours ?
J'ai toujours vécu à Lamballe (sauf pendant mes études à Rennes, mais je revenais chaque week-end) et mes parents étaient très investis dans cette ville, mon père était employé communal et pompier bénévole.
Ma mère travaillait pour la mairie de Lamballe. C'est une ville à taille humaine. J’aime aller faire mes courses chez les petits commerçants, prendre un verre en terrasse, m'y balader. Les grandes villes m’effraient, je ne supporte pas l'anonymat et la froideur qui en découlent. Je ne me verrai pas vivre ailleurs qu'ici!
 
3) la ville de votre enfance, vous a vraiment marquée?
Évidemment qu’elle m'a marqué! Je n'ai que de très beaux souvenirs d'enfance dans cette ville! Ma mère ne possédait pas de permis de conduire, nous avions l'habitude de tout faire à pied avec elle à Lamballe.
Elle connaissait tous les commerçants et prenait plaisir à échanger de longues minutes avec chacun d'entre eux.
Malheureusement disparue depuis 5 ans maintenant, j'ai écrit mon premier livre Les rouleaux de réglisse garderont toujours la même saveur en hommage à ma maman.
 
4) Que diriez-vous de plus à ceux qui parfois « émettent des critiques » sur notre territoire?
Cela dépend clairement de l'état d’esprit de chacun et je ne suis pas là pour les juger.
J'aime cette ville, car je m’y sens bien, c'est la raison pour laquelle j'ai eu envie de lui faire un peu de « publicité » en écrivant deux livres dont les histoires s'y déroulent.
 
5)Comment et où est en vente votre livre ?Dans les libraires locaux ? Grandes surfaces...etc
Trois points vente de livre à Lamballe ont vraiment joué le jeu et je les en remercie vivement. Mon livre est commercialisé à la libraire la Cédille, dans laquelle j'ai fait une séance de dédicace en septembre.
Il est également en vente à l'Espace Culturel de Leclerc et à l'Espace Livre Intermarché. A Lamballe, il s'est très bien vendu pour un premier livre, environ 350 exemplaires.
Il se vend également sur toute la France, en commande dans les librairies ou sur les sites de vente en ligne.
 
6)Comment vous joindre, page Facebook, site, Téléphone ? Numéro de SIRET ?
Vous pouvez me joindre par le biais de mon Facebook : Manuella Gueguen, mon compte Instagram : gueguenmanuella
ou par téléphone au 06 64 24 16 30
 
Pour information voici mon numéro de SIRET : 811 593 078 en partenariat avec Édition des 3 colonnes rue du faubourg St Honoré 75 008 Paris
Quand je quitte Manuella , je me dis que nous avons bien de la chance sur nos territoires d’avoir des personnes comme elle « Amoureuse » de son territoire ,jusqu’à éditer des romans lui rendant hommage !
Le Lamballais que je suis, ne peut qu’être séduit par ce genre de roman .
 
En espérant que vous le serez aussi, en achetant les différents livres qu’elle vous propose .
N’hésitez pas à venir la rencontrer lors de la prochaine séance de rencontre et dédicace,qui aura lieu le samedi 17 décembre 2022 de 10 h à 13 h et de 15 h à 18 h à l’espace culturel du magasin Leclerc à Lamballe .Elle vous y accueillera avec plaisir.
 
Gilles Boulin