La suite de la page Facebook

Rencontre et questions à Baptiste Sechel ,nouveau directeur de la MJC de Lamballe …

Écrit par Gilles Boulin
Affichages : 443
Catégorie :

À 29 ans, Baptiste Sechet a déjà plusieurs années d’expérience dans l’éducation populaire, deviens le nouveau coordinateur de la MJC de Lamballe et vient de prendre le relai de François Thomas .Cela faisait 17 années que François Thomas était le directeur de la MJC de notre territoire Lamballe-Armor . Baptiste a accepté de me rencontrer et répondre à quelques une de mes questions afin de mieux le connaître. Il faut savoir que ce jeune directeur de MJC a déjà de l’expérience en matière associative. Nous lui souhaitons la bienvenue sur notre territoire . Avec plein de succès pour ce poste à responsabilités auprès de nos jeunes sur le territoire Lamballais .

1)Cela faisait 17 années que François était le directeur de la MJC de Lamballe . Tout le monde le connaissait pour être un véritable personnage engagé sur notre territoire au service des jeunes .Mais aussi parfois de belles causes citoyennes. Est ce un véritable challenge pour vous  de remplacer quelqu’un d’aussi impliqué sur notre territoire de Lamballe-Armor ?

C’est une question un peu partie pris et hommage… J'ai été recruté par le Conseil d'administration, je pense qu’ils ont réfléchi comme il fallait à la succession de François. J'arrive avec la conscience de remplacer quelqu’un d’emblématique, qui vous a marqué lors de son passage au sein de la MJC durant toutes ces années. Je souhaite si possible être dans sa continuité.

Comme toute nouvelle personne qui arrive dans un nouvel environnement, je vais avoir besoin de temps pour me familiariser avec la MJC et apprendre à connaître la structure, son environnement d'influence, ses partenaires, les adhérents et les jeunes qui sont le socle de cette structure ;Sensible au travail en équipe, en réseau et au « faire ensemble », je souhaite que nos relations soient bénéfiques pour la MJC et pour Lamballe Armor et Lamballe Terre et mer.

2) D’où venez-vous ? Pouvez-vous expliquer à nos plus de 6700 Inscrits sur notre groupe J’aime Lamballe-Armor et Lamballe Terre et Mer, les raisons de votre choix concernant notre territoire ,et l’historique de la création des M .J.C en France et sur Lamballe notamment?

J’arrive d'Ille-et-Vilaine, je souhaitais volontairement changer d’environnement de travail. Je voulais intégrer une structure plus importante dans un territoire engagé, et solidaire. Au sein d’une structure historique née en 1976 et membre de la Fédération régionale des MJC de Bretagne, elle agit depuis plus de 40 ans au service de l’accès démocratique à la culture, au service des jeunes, au service de l’éducation ,à la citoyenneté et au service de la dignité humaine.

3) Quelles formations faut-il avoir pour devenir directeur de MJC et quelles sont, selon vous les qualités indispensables à ce genre de poste ?

 Plusieurs diplômes peuvent être envisagés : un Diplôme d'état Jeunesse, Éducation Populaire et Sport (DEJEPS) ou une Licence professionnelle Coordination de projet d'animation et de développement social et socio-culturel.

J'ai un DEJEPS, option développement de projet territoire et réseaux ( DPTR).

Les qualités sont l’adaptabilité, la disponibilité, la capacité à fédérer, la remise en question perpétuelle.

4 ) Avez-vous déjà trouvé vos marques depuis votre passage de témoin avec François et l’équipe de salariés et bénévoles restants ?

 J’arrive dans un contexte particulier de crise sanitaire, j’ai pu faire un tuilage avec François sur quelques jours, ce qui m'a permis de rencontrer les salariés permanents de la MJC et quelques uns des bénévoles. Mais j’attends la reprise des activités proposées par la MJC pour aller à la rencontre des adhérents et responsables d’activités.

5) Quels sont vos prochains projets au vu de la crise sanitaire qui risque fort de vous compliquer la tache dans vos prochaines actions pour la fin de l’année et l’année 2021 ?

 Nous avons déjà acté en équipe le prolongement de la collecte alimentaire jusqu’à fin janvier en partenariat avec le secours populaire et les restos du cœur. Nous avons également récolté une cinquantaine de boîtes solidaires. Il y a des dossiers de financements à porter, valider et obtenir pour l’année 2021 ;

6 ) Avez-vous d’autres choses à dire à nos abonnés·e·s ?

 Je suis heureux d’intégrer une structure d’éducation populaire, et souhaite mettre mes compétences au service des jeunes, des adhérents, des salariés de la MJC. Mais également je souhaite agir en intégrant un maximum de personnes pour continuer à faire vivre cette commune et ce territoire.

 

 Pour plus d’informations :

 M.J .C. Lamballe :http://mjclamballe.com/

 Tel : 02 96 31 96 37

 Envoyer un message par Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Merci à Baptiste Sechel et l’ensemble de l’équipe de la M J C pour leur accueil

 Gilles