La suite de la page Facebook

Rencontre avec Laurent de la ferme des Grands Prés à Pléssala

Écrit par Gilles Boulin
Affichages : 432
Catégorie :

La « ferme des Grands Prés » à Plessala méritait bien une petite visite . En effet cette ferme est un exemple qui mérite d’être mis en avant . Située en bordure de Moncontour ,elle transforme en directe une bonne partie de sa production de lait en différents produits comme des yaourts natures ou aux fruits, faisselles fermières, cailles fermières, lait ribot…etc

Aujourd’hui cette entreprise agricole est dirigée par 3 associés .Gwenola, Gildas et Laurent .Lors de ma visite c’est Laurent qui m’a accueilli et fait visiter le laboratoire de cette ferme de 80 vaches laitières . J’en ai profité pour lui poser quelques questions .

1) Laurent, pouvez-vous dans un premier temps me conter l’historique de cette exploitation ?

 Laurent« Cette ferme ou plus exactement ce (GAEC) groupement d’exploitation en commun a été créée dans les années 80 par Joseph Sauvé et l’un de ses amis de promo de BTS Guy Hervé .En effet cette décision a été prise afin de « pouvoir vivre décemment de notre métier et d’organiser notre travail afin d’avoir des moments, notamment de vacances .Ce qui n’était pas forcément le cas à l’époque. »

 

2) Effectuer La transformation de son produit de base ,comme le lait ,est- il intéressant ?

 Laurent «Bien évidemment, car nous sommes maître de notre production ,d’une véritable qualité ,de nos tarifs. Mais aussi d’une véritable indépendance .Cela est important pour nous . »

 

 3) «Combien êtes-vous à travailler sur cette exploitation ?

 Laurent «8 personnes dont 5 salariés·e·s)  »

4)La période de confinement à t'elle été difficile pour votre activité ?

 Laurent «Oui, nous avons eu un tiers de l’activité qui a été perdue pendant le confinement , Mais il faut aller de l’avant, c’est aussi cela le métier de producteur . La routine n’existe pas et il ne faut jamais baisser les bras ! Gwenola, Gildas et moi-même avons ce même état d’esprit et idem pour nos salariées . Nous avons un véritable esprit d’équipe .Pour cela, nous nous réunissons régulièrement toutes les semaines pour se concerter sur notre stratégie . Il faut savoir que notre exploitation est en trois parties 1) la production laitière, 2 ) la transformation laitière , 3) la commercialisation de nos produits finis .Chacun de nous trois s’occupe plus spécialement de son domaine . Me concernant ,je m’occupe de la commercialisation de nos produits finis. »

5 ) Avez-vous d’autres choses à préciser concernant votre activité ?

 Laurent «Je souhaite préciser que nos clients nous sont restés fidèles ; Malgré tout ;nous sommes dans l’idée d’une production raisonnée ; qui lie à la fois la qualité sans OGM , avec un bilan carbone cohérent à notre façon de penser, et sur une certaine idée écologique respectueuse de notre planète et de l’avenir de notre métier d’agriculteur . Sans oublier les consommateurs avec des prix de vente raisonnables. Nous livrons à la fois des commerces de proximité comme la supérette de Plessala mais aussi des plus grandes surfaces sur Lamballe Terre & Mer .Mais aussi Pontivy-Binic etc.

 Merci à Laurent et toute l’équipe de la ferme des grands Prés, pour leur accueil

 Pour plus d’informations et contacts : 6104 La Brousse, 22330 Plessala

 Tel :02 96 26 18 65

 Page FACEBOOCK :https://www.facebook.com/pages/category/Agricultural-Cooperative/La-Ferme-des-Grands-Pr%C3%A9s-1215681351832240/