La suite de la page Facebook

Rencontre avec Eric Lamy diplômé de l’Institut Français de Shiatsu dirigé par Michel Odoul

Écrit par Gilles Boulin
Affichages : 269
Catégorie :

Bonjour à tous. Je devais aller à la rencontre d’Eric Lamy mais la crise sanitaire nous impose des règles restrictives, qui m’oblige à ne rencontrer qu’un minimum de personnes, proches de chez moi .

Avec Eric nous avons donc décidé en commun accord , d’effectuer ce reportage par l’intermédiaire du téléphone et de nos E-mails et photos envoyées par lui même. Voici donc les réponses qu’il m’a envoyées suite aux questions posées.

 1 ) Pouvez-vous me raconter votre approche avec le shiatsu ?

 La pratique de l’Aïkido pendant plusieurs années m'a initié à la justesse du geste et à l'intention du mouvement qui conditionne l'efficacité de celui-ci. Cela m’a amené à m’intéresser aux bienfaits que pouvait apporter le massage sur différents maux et j’ai ainsi découvert le Shiatsu. J'ai commencé ma formation à l'Institut français de Shiatsu (IFS), au début de l'année 2017.
Cette formation, dispensée sous la direction de Michel ODOUL (auteur notamment du livre "Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi"), m'a permis de découvrir les liens entre les maux du corps et les maux de l'esprit. Cette formation m'a donné l'envie d'approfondir ce domaine de connaissances et m'a également décidé à faire de la pratique du shiatsu mon activité professionnelle.
C'est pourquoi tout en ayant créé mon activité de praticien afin de faire connaître cet art du bien-être, je poursuis ma formation au sein de l'IFS dans un souci de perfectionnement constant.

 2) Depuis quand l’exercez-vous ?

 J’exerce le shiatsu depuis 2017 sur mes proches et au sein de l’Institut Français de Shiatsu au cours de sessions de pratique. Je l’exerce professionnellement depuis juillet 2019. J’interviens à domicile sur toutes les communes autour de Saint-Alban (Lamballe, Erquy, Pléneuf-Val-André, Saint-Brieuc…). Je propose régulièrement des journées de découverte du Shiatsu dans les magasins Biocoop de Lamballe, Saint-Alban et Trégueux. J’espère bientôt pouvoir aussi intervenir une journée par mois au magasin Origin Bio de Plurien.

 3) Le shiatsu s’adresse à quels patients exactement ?

 Les indications du shiatsu sont nombreuses. Que l’on soit simplement à la recherche de détente, de bien-être, de relaxation, ou encore que l’on ressente diverses douleurs (mal ou dos, tendinite…) ou bien des difficultés de sommeil, stress, anxiété, angoisse… Le shiatsu peut aider !

Il y a très peu de contre-indications. Pour ma part, j’interviens à partir de l’âge de 7 ans.

 4) Travaillez-vous parfois en lien avec des médecins ?

Le shiatsu est totalement complémentaire avec les pratiques comme l’ostéopathie, la kinésithérapie… Mais pour le moment je ne travaille avec aucun professionnel de santé en particulier.

 5) Peut-on la classer dans les médecines douces ?

 Au Japon, le shiatsu est reconnu comme médecine officielle. En France, le shiatsu entre dans le champ des pratiques de santé alternatives.

 6) Avez-vous des diplômes et sont-ils reconnus ?

 Je suis diplômé de l’Institut Français de Shiatsu dirigé par Michel Odoul. Actuellement, malgré son efficacité, le shiatsu n’est pas reconnu par l’État.

 7) Avez-vous d’autres choses à rajouter pour inciter les personnes à venir vous rencontrer ?

 Le shiatsu est un art du bien-être qui s’adresse à tous avec très peu de contre-indications. Le shiatsu est naturel en ce sens qu’il nous relie avec notre corps et il participe à l’homéostasie, l’équilibre naturel du corps. Le shiatsu n’a pas pour but de combattre la maladie, mais d’aider à la bonne circulation de l’énergie qui sera préventif et favorisera la bonne santé. J’ai à cœur de faire découvrir à tous cette belle et bonne pratique de santé et de prendre soins de vos énergies. Dans le but d’apporter toujours le meilleur, je suis continuellement en relation et en formation avec l’Institut Français de Shiatsu, mais aussi à L’Institut Français de Réflexologie où je me forme avec Elske Miles afin de pouvoir très bientôt proposer également des séances de réflexologie.

 

 8 ) comment vous contacter ? Adresse , mail , site et page Facebook ?

 Je suis joignable au 07.67.89.91.19 ( n’hésitez pas à laisser un SMS ou un message vocal. Je vous recontacterai rapidement.)

Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Également par ma page Facebook : https://www.facebook.com/eric.shiatsudo.st.alban/

et https://www.facebook.com/eric.shiatsu.do22/

Plus d’informations sur mon site : https://shiatsudo-22.wixsite.com/eric

Merci à Eric de toutes ces informations