La suite de la page Facebook

Rencontre avec AURORE COLAS « Coach professionnelle certifiée »

Écrit par Gilles Boulin
Affichages : 826
Catégorie :

Devenir Coach est un métier en développement notamment aujourd’hui. j’ai eu le plaisir de la rencontrer à mon domicile, Aurore une jeune femme de 28 ans .

Elle vit sur Coëtmieux et vient de lancer son cabinet de « Coach professionnelle».

Aurore se déplace sur Saint Brieuc, Lamballe et Rennes et propose également des séances en visio.

J’en ai profité pour lui poser quelques questions. Cela m’a permis de mieux connaître et appréhender ce métier en plein développement. En voici le compte-rendu.

 1) Bonjour Aurore, pouvez-vous me donner les raisons pour lesquelles vous avez décidé de lancer votre cabinet de « Coach professionnelle»?

 Les raisons pour lesquelles j’ai choisi de créer mon cabinet de coaching sont personnelles et sociétales.

Tout d’abord, mon parcours de vie et toutes les observations que j’ai pu faire, notamment lors de mes différentes hospitalisations en centre de rééducation fonctionnelle, m’ont rapidement permis de prendre conscience de l’importance que peuvent éprouver les gens de se reconnecter à leurs besoins.

Malheureusement c’est souvent face à une difficulté majeure que les individus prennent conscience de l’importance de leur bien-être et de leur santé émotionnelle. Ce que je trouve dommage dans le sens où maintenant que je l’ai expérimenté et compris, il est possible d’agir avant que tout aille mal.

 C’est donc assez naturellement que j’ai décidé de faire de tout ce que j’ai pu observer, apprendre et mettre en place , un métier.

La maladie m’a permis de comprendre qu’une des libertés fondamentales est celle de choisir. Choisir pour pouvoir agir. Pour pouvoir prendre conscience de deux postures de vie que sont l’adaptation et l’ajustement et à savoir quand utiliser l’une ou l’autre.

 D’un point de vue sociétale, mes coachings se basent sur l’approche de l’intériorité citoyenne décrite par Thomas d’Asembourg. « L’intériorité citoyenne est notre capacité à développer la connaissance de soi et l’ancrage dans nos valeurs profondes, l’inspiration et la créativité, la bienveillance et la capacité d’empathie, la recherche de sens et le goût de la responsabilité au service de la vie commune. »

 Le Cabinet d’Aurore permet aux personnes qui viennent me voir de mieux se connaître pour ensuite mieux s’épanouir dans leur vie et donc en société.

 2) Devenir Coach est un métier en développement notamment aujourd’hui. Donnez-moi les raisons de cet engouement ? 

 Je pense que les gens ont conscience qu’ils ont le droit de choisir de se réaliser pleinement. Il y a également une volonté de s’extraire des injonctions familiales et sociétales.

Il est aussi parfois compliqué de suivre la vitesse des changements de notre société. Le coaching permet de développer ses capacités pour y faire face.

Les personnes comprennent aussi que se faire accompagner est une chance qu’ils s’offrent.

Le but d’un coaching est de connecter la personne à son potentiel et de s’appuyer sur ses ressources, de lui en apporter si nécessaire, afin de la rendre autonome.

 3) Quelles sont les personnes et les différentes professions qui sont les plus demandeuses ?

 A l’heure actuelle, les personnes et les professions les plus demandeuses sont celles qui souhaitent faire évoluer une situation personnelle / managériale et qui veulent un accompagnement dans la mise en place des solutions.

Le coach n’est pas un conseillé, il suit les individus le temps du processus de changement.

Pour ma part, je suis spécialisée dans l’accompagnement des périodes de reconstruction (maladie, accident, bouleversements professionnels, relations difficiles)

Je propose aussi des outils aux professionnels médicaux et paramédicaux afin d’améliorer l’observance thérapeutique et donc potentialiser les soins, la rééducation.

4) Quels sont les organismes qui vous certifie comme Coach professionnelle ? Avez-vous pour cela obtenu un diplôme ? 

 J’ai été formé par Sébastien Campana et Cécile Michel. J’ai obtenu ma certification en décembre 2020. Pour l’obtenir j’ai notamment rédigé un mémoire, passé un écrit et également un oral devant un jury composé de Coach / Médecin / Psychologue / Chef d’entreprise.
L’organisme qui certifie est Ethos Academy, un organisme de formation certifié Qualiopi.
La formation est en cours de certification RNCP titre 6 (niveau bac +3/4).

 5) Avez-vous d’autres choses à rajouter pour inciter les personnes à faire appel à vos services ? 

Si vous vous sentez bloqués dans votre vie et avez besoin d’un accompagnement pour bien définir ou redéfinir vos objectifs de vie, je saurais vous écouter et vous aider à trouver des solutions sur mesure.

Nous pourrons travailler ensemble, l’accueil et la gestion des émotions, votre relation à votre stress, la définition de votre espace vital, la communication, votre rapport à l’estime que vous vous porter.

Petite précision :Je loue des bureaux dans les villes où je me déplace , en attendant de trouver un local approprié. J’aime particulièrement le travail en équipe pluridisciplinaires. Ainsi, je serai ravie de rejoindre un pôle de santé.

 6) comment vous contactez ? Adresse, mail, site et page Facebook ? 

 Vous pouvez me contacter par :

 Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Téléphone : 06 45 90 96 95

 Site internet : https://lecabinetdaurore.com

 Page facebook : https://www.facebook.com/lecabinetdaurore

 Merci Aurore d’avoir pris le temps en répondant à nos questions de nous faire découvrir votre métier . Bonne année et bonne continuation à votre entreprise .

Gilles Boulin