La suite de la page Facebook

Rencontre avec …Éric Jouan Traiteur à St Alban commune de Lamballe Terre & Mer

Écrit par Gilles Boulin
Affichages : 273
Catégorie :

Eric bonjour, en raison de la crise sanitaire, nous n’avons pas pu nous rencontrer directement. Vous avez préféré que l’on se rencontre par téléphone ou par l’échange de Mail avec photos envoyées par vos soins. Ce que je respecte évidemment à la vue des circonstances particulières de cette crise. Mais pouvez-vous dans un premier temps me raconter en quelques phrases l’histoire de votre entreprise?

 L'entreprise Éric Jouan Traiteur a été créée en 2012, à Planguenoual.

En 2017, l'entreprise a déménagé à Saint-Alban.

Nous avons plusieurs activités.

1) Le Portage de repas aux personnes âgées.

L'activité se développe peu à peu. Nous avons un itinéraire de livraison qui comprend Saint Alban, Pléneuf-Val-André, Hénansal, Lamballe et les communes aux alentours.

2) La vente à emporter ( où livrer  pour les repas de famille)

3) Les repas et plateaux repas pour les entreprises

4) les cocktails : livrés, à emporter où servis.

 2) Quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez choisi St-Alban? Ou êtes-vous situé exactement?

 Nous avons choisi de nous installer au rond point de Saint Alban car cela se trouve au carrefour de la route de la Côte et celle de Lamballe. L'été hors Covid jusqu’à 15 000 voitures par jour peuvent passer sur cet axe ( même si nous sommes légèrement en retrait de la route)

Peu après notre installation nous avons eu la surprise de voir le nouveau Lidl s’installer juste à côté, ce qui nous a amené énormément de nouveaux clients.

3) Combien avez-vous de salariés à l’heure actuelle? La crise actuelle vous a-t-elle empêchée de fonctionner? Quels sont les moyens que vous avez pris pour la protection de vos clients et de vos salariés·e·s? Le début d'année dernière a été catastrophique pour nous financièrement.

J'ai pensé à jeter l'éponge. Puis, nous avons décidé de faire de cette épreuve une chance.

L'arrivée du Covid m’a amené à repenser l'entreprise différemment.

Qu’est-ce que j'aime? Qu’est-ce que je ne veux plus faire?

Ainsi, depuis septembre nous avons cessé de prendre des mariages et autres repas de famille pour nous concentrer sur le portage de repas. Cela est beaucoup moins rentable mais humainement beaucoup plus gratifiant. On se sent utiles.

En mars, il était prévu que l'entreprise fonctionne avec 8 salariés, aujourd’hui nous avons une équipe de 3 personnes à temps plein plus des extras.

L’activité étant repartie et stabilisée suite au changement d’activité je pense que rapidement d’ici l’été nous pourrons passer à 6 salariés.

 4) Vous livrez des repas et plateaux repas tous les jours sur un rayon de 50 km. Pouvez-vous me préciser cela ? Quel est le profil de votre clientèle ? Particuliers ? Entreprises ? Collectivités ?

 Notre clientèle est extrêmement variée.

Les particuliers, les personnes âgées et le plus gros de l’activité reste les entreprises de l'agro-alimentaire. 

 5) Concernant vos produits pour confectionner vos repas, travaillez-vous en direct avec des producteurs locaux ?

 L’année 2021 marquera une nouvelle étape dans notre démarche. Le toujours plus local. D’ici cet été nous communiquerons dessus. Travailler en direct avec les producteurs locaux va petit à petit devenir notre marque de fabrique.

 6)Avez-vous d’autres choses à rajouter?

 Nous communiquons essentiellement via Facebook. Nous avons déjà 1 000 abonnés qui suivent nos publications de menus et photos.

Chaque publication est visionnée entre 5000 et 1000 fois.

7 )Comment vous contacter ? Page ou site Facebook ? Boite mail ? Tel ?

 https://www.facebook.com/Eric-Jouan-Traiteur-854215621447927

 adresse : Route de la Tourelle ZA du Poirier 22400 Planguenoual