Rencontre avec Élodie Voyer, secrétaire indépendante ,Assistante Administrative sur mesures dans la commune de PLENEUF-VAL-ANDRE .
Décidément Lamballe-Armor attire de nouveaux habitants sur notre territoire . En effet, je viens de faire la connaissance d’Élodie Voyer, arrivée il y a peu ,sur notre territoire Lamballe Terre & Mer ,sur la commune de Pléneuf-Val-André. Élodie m’accueille dans sa maison, qui lui sert également de bureau .
1 ) Pouvez-vous me raconter votre histoire ?
Âgée de 32 ans, je suis fille d'un pompier de Paris : je suis donc née et j'ai vécu en Région Parisienne depuis toujours alors que je ne m'y suis jamais sentie à l'aise ni à ma place.
Mais en septembre 2020, ma vie connaît un second souffle en me mariant avec un Pléneuvien pur souche ! Suite au premier confinement passé péniblement dans la capitale, nous nous sommes (enfin!) installés à Pléneuf Val André en octobre 2020 et c'est un vrai bonheur de découvrir chaque jour les Trésors des Côtes d'Armor.
Mon parcours professionnel a débuté de façon atypique! Issue de formation hôtelière, j’ai commencé par occuper un emploi salarié dans un hôtel restaurant en tant qu’assistante de direction au sens large : le spectre de mes tâches pouvant aller de la comptabilité, à l’hygiène, en passant par l’accueil, la facturation ou encore la cuisine. Mais ce premier emploi a confirmé mon attrait pour les postes polyvalents et la satisfaction d’être un soutien pour les gérants de TPE et PME.
2) Quelles sont les raisons qui vous ont incitées à créer votre entreprise de secrétariat ?
À l'origine de ce projet, ce sont deux de mes anciens employeurs qui m'ont mis sur la voie. En effet, l'un m'appelait son "couteau suisse de l'administratif" et l'autre la "bonne à tout faire" (voyez dans ce surnom une rigolade, néanmoins pleine de respect pour qualifier la polyvalence de mes services). Et c'est ce premier patron qui m'a conseillé de réfléchir à passer indépendante lorsque j'ai dû quitter son entreprise en octobre 2020 afin de changer de région.
Après mûre réflexion, je me suis dit qu'il était effectivement temps pour moi de voler de mes propres ailes en tant qu'Assistante freelance.
Ce choix (personnel autant que familial) est grandement motivé par deux récents événements :
Mon conjoint qui change de métier avec des horaires aléatoires
La naissance de mon enfant
De fait, j’ai besoin aujourd’hui de pouvoir organiser mon propre temps de travail ; selon les horaires de Monsieur et les aléas de garderie d’enfant.
Devenir indépendante est un sacré challenge demandant beaucoup d’investissement et de travail mais je peux ainsi profiter de ma vie de famille tout en travaillant selon mes disponibilités : bien souvent en horaires décalés. Mais ce qui me plaît aussi , dans le fait de devenir indépendante : c’est de pouvoir côtoyer plein d'autres branches de métier, ce qui est toujours enrichissant personnellement et professionnellement. Je vais continuer d’apprendre et de « grandir » tout en exerçant un métier qui me passionne!
Travailler reste pour moi un réel plaisir et une satisfaction : il ne s’agit pas seulement d’un besoin financier, c’est également d’un épanouissement personnel primordial dans ma vie.
3) Quels sont les diplômes que vous avez obtenus et quelles sont les écoles que vous avez fréquentées ?
Mon parcours « scolaire » est assez atypique .Les opportunités professionnelles m’ont amenés à découvrir plein de branches de métier et c'est ce qui a forgé mon expérience et ma capacité d'adaptation.
Et c'est ce qui me plaît dans le fait de devenir indépendante : je vais pouvoir côtoyer plein d'autres branches de métier, ce qui est toujours enrichissant personnellement et professionnellement. Je vais continuer d'apprendre et de « grandir » tout en exerçant un métier qui me passionne!
2017 GRADUATE Gestionnaire de Petite et Moyenne Structure, Ecole Comptalia (formation à distance)
2008-2010 BTS Hôtellerie Restauration Ecole Grégoire Ferrandi (75)
2007-2008 CAP Restauration Ecole Grégoire Ferrandi
2006-2007 1ère Année d’Ecole d’Ingénierie en Chimie ESCOM (94)
2006 BAC Scientifique
4) Pouvez-vous me dire qu’elle est le genre d’entreprise et particulier qui fait appel à vos services sur Lamballe-Armor , Lamballe Terre et Mer etc ?
L’entreprise Admin&Cie s’adresse aux entreprises: peu importe la forme de leur activité, les services d’assistant administratif s’adressent à tous les établissements de taille humaine, débordés par des tâches à faible valeur ajoutée et n’ayant pas le besoin (ou le budget) pour employer une assistante à temps plein.
En effet, je suis un prestataire de services, ce qui évite d’investir dans du matériel informatique ou l'installation d'un poste de travail : je viens avec tout et favorise au maximum le travail en distanciel (surtout en ces temps de Covid où il n'est pas agréable de porter le masque toute la journée !).
Je suis là pour libérer les chefs d'entreprises de leur surcharge administrative afin qu’ils puissent se dégager du temps pour leur cœur de métier ou leur vie de famille et en les délivrant du stress de la « paperasse »
Cette aide peut être ponctuelle ou récurrente, sans contrat et sans obligation de reconduction d'un mois sur l’autre.
5) Les premiers clients qui ont fait appel à vous résident sur quelles communes ?
Mes premiers clients sont situés sur Lamballe et Saint-Alban.
Cependant, résidant à Pléneuf-Val-André, je me déplace sur tout le territoire de Lamballe-Terre et Mer mais aussi sur Saint-Brieuc et alentours.
6)Avez-vous d’autres choses à ajouter pour inciter les personnes à faire appel à vos services?
Il ne faut pas hésiter à me contacter pour parler et/ou faire un devis. C'est sans "obligation d’achat" et cela permet parfois de faire un point avec un œil extérieur (mais sans jugement) de la gestion des entreprises!
Bien souvent, les chefs d’entreprise travaillent seuls, ne sachant pas quoi ni comment déléguer.
Une assistante administrative est pourtant une petite main bien utile qui sait s’adapter aux manières de travailler de chacun, en toute discrétion et confidentialité.
Il faut parfois s’autoriser un petit coup de pouce pour booster votre activité
7)comment vous contacter ? Adresse, mail, site et page Facebook
Elodie VOYER, Assistante Administrative sur mesure
Du lundi au vendredi, de 9h à 18h.
06.98.78.80.22
Site web : www.adminetcie.fr
Facebook : https://www.facebook.com/AssistanteAdministrative.Erquy.Lamballe.StBrieuc
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/elodie-voyer-jouannais-b31ab5139/
Merci dans tous les cas à Élodie, pour cette belle rencontre ,bienvenue et bonne réussite sur notre territoire Lamballe Terre et Mer .
En la quittant , je me dis que le dynamisme de nos entrepreneurs, est une chance économique et sociale, remarquable pour notre territoire Lamballe-Armor et Lamballe Terre&Mer.