La suite de la page Facebook

.Rencontre avec Sophie Benchekroun , gérante de le la société « SB DÉVELOPPEMENT » Lamballe-Armor

Écrit par Gilles Boulin
Affichages : 263
Catégorie :
Une nouvelle fois j’ai rencontré une entrepreneuse voulant aller de l’avant , malgré cette situation sanitaire encore compliquée aujourd’hui .
 
En effet Sophie a décidé de délocaliser son entreprise sur notre territoire .Comme elle le souligne lors de cette rencontre .« j’ai décidé de mettre à profit mon expérience pour créer mon cabinet de coaching « SB DÉVELOPPEMENT » sur Lamballe.» En effet , Sophie a de l’expérience . Comme vous le constaterez dans cet interview . Après avoir évolué pendant plus de 20 ans dans des grands groupes au sein de directions RH et en tant que manager opérationnel et fonctionnel (responsable formation, responsable départements stratégie et communication, responsable de projets de changements…).Elle a décidé de voler de ses « propres ailes ». On ne peut que la féliciter pour sa détermination . En lui souhaitant la bienvenue sur Lamballe-Armor .
 
 
1) Pouvez-vous me donner les raisons pour lesquelles vous souhaitez ouvrir ce cabinet de coaching ? Et sur quel statut ?
 
Après avoir évolué pendant plus de 20 ans dans des grands groupes au sein de directions RH et en tant que manager opérationnel et fonctionnel (responsable formation, responsable départements stratégie et communication, responsable de projets de changements...), j’ai décidé de mettre à profit mon expérience pour créer mon cabinet de coaching SB DÉVELOPPEMENT.
Cela fait près de 10 ans maintenant que je dirige SB DÉVELOPPEMENT, EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée), créé en région parisienne.
J’ai choisi d’exercer ce métier de coach en tant qu’indépendante car tout au long de ma carrière professionnelle, l’humain a été mon guide : faire progresser l’autre, coconstruire, développer l’intelligence collective en s‘appuyant sur les singularités de chacun, dans la confiance et la sérénité, sont mes principales sources de motivation.
Grâce à mon expérience opérationnelle, j’ai compris la complexité du rôle du manager leader et du besoin d’être parfois accompagné par un coach externe pour prendre du recul, clarifier sa vision et expérimenter de nouvelles façons d’être et de faire.
Naturellement, cela avait du sens pour moi d’évoluer vers le métier de coach pour accompagner les managers ou tout autres personnes, pour accélérer leur prise de fonction avec agilité, affirmation de soi et intégrité.
 
2) Pourquoi Lamballe ? Avez-vous trouvé un local ?
 
Quitter la région parisienne était un projet qui me tenait à cœur depuis longtemps.
Depuis 2012, la Bretagne est devenue ma destination de cœur pour y passer mes vacances. J’y ai loué des logements et je suis allée à la rencontre des gens, j’ai testé le climat, la mer….
Ce qui me plaît particulièrement en Bretagne et notamment dans les Côtes d’Armor, c’est l’environnement maritime vivifiant et l’authenticité des gens qui me rappellent mes racines.
Ces points communs entre ce que j’ai vécu dans mon enfance et la Bretagne, je les retrouve à Lamballe, à 20 minutes seulement de la mer !
Et si j’ai choisi aujourd’hui Lamballe pour y vivre et y travailler, c’est aussi grâce à une amie, Caroline D’Hinnin qui facilite mon intégration dans cette belle ville de caractère, et que je remercie au passage !
Aujourd’hui, pour recevoir mes clients, je souhaite apporter ma contribution au développement économique de la ville. C’est pourquoi, j’ai choisi comme bureau, l’espace de travail partagé « L’écho Système » situé au 2 rue Jean Jaurès, Maroué à Lamballe. ou un autre espace de Co working local . Dans tous les cas, je recevrai mes clients dans un lieu convivial et professionnel ,ou un autre espace de Co working local . Avec des bureaux individuels très agréables. Mes clients devraient bien s’y sentir pour avancer sur leurs problématiques et trouver leur solution.
Vous l’aurez compris, c’est important pour moi d’être acteur du développement de l’économie locale, d’être dans le « donner&recevoir ».
Et pour plus de commodités pour ceux qui le souhaitent, les séances de coaching peuvent également se réaliser à distance, par téléphone et/ou en visioconférence.
 
3) La crise sanitaire a-t-elle précipité ou incité la décision d’ouvrir votre cabinet ?
 
Dans la continuité de ce que je viens d’évoquer, la crise sanitaire a effectivement été un accélérateur dans la concrétisation de ce projet de vie, que j’avais en tête depuis plusieurs années déjà !
 
4) Quel est d’après vous le profil de vos futurs clients ? entreprise ? Coaching individuel ? ETC
 
Mes futurs clients Lamballais et Bretons plus généralement, seront majoritairement des salariés d’entreprise dont le coaching serait financé, pour tout ou partie, par leur plan de formation /pris en charge par l’OPCO.
Disons que 80% de mes clients seront des entreprises et 20% des particuliers qui auto-financeront leur coaching. Les tarifs seront bien évidemment différents et adaptés aux possibilités de chacun.
Pour le coaching financé par l’entreprise, je réalise à la fois des :
Coachings individuels pour les managers, chef d‘entreprise (TPE, ETI…) et autres personnes soucieuses de révéler leur potentiel.
Coachings d’équipe pour développer la cohésion, partager une vision commune, redonner du sens au travail/remotiver un collectif…
Voici quelques exemples de challenges à relever pour lesquels je suis sollicitée :
En coaching individuel :
Réussir sa prise de fonction de manager leader lors d’un premier poste de management ou à l’occasion d’un accroissement de responsabilités
Renforcer son leadership et la confiance en soi
Fluidifier ses relations interpersonnelles (savoir gérer les conflits, gérer ses émotions, communiquer avec diplomatie…)
En coaching d’équipe :
Mieux travailler ensemble (casser les silos, fédérer, cohésion d’équipe)
Amener de la positivité dans les groupes (communiquer de façon constructive pour une meilleure performance et qualité de vie au travail)
Co construire une vision/ambition/culture /raison d’être commune et embarquer les équipes dans le déploiement de cette stratégie
 
5) Quelle est la date d’ouverture de votre activité sur notre territoire Lamballe-Armor et Lamballe Terre et Mer ?
 
Vous pouvez dès à présent me contacter pour débuter un accompagnement individuel ou collectif (entreprise ou particulier).
Je serais heureuse d’échanger avec vous sur vos besoins pour vous accompagner dans la réalisation de vos objectifs sur notre territoire Lamballe-Armor et Lamballe Terre et Mer !
 
6) Avez-vous d’autres choses à ajouter Comment vous contacter ? Site Facebook ? SITE WEB … ETC
 
Ma singularité c’est d’aider les personnes que j’accompagne à trouver ou retrouver du sens dans leurs fonctions : en clair, se sentir à sa Juste place dans la confiance et la sérénité !
L’objectif est de créer rapidement un climat de confiance dans lequel les personnes trouvent l’espace dont ils ont besoin pour exprimer leurs émotions et leur créativité.
Ma méthodologie ludique et apprenante est basée sur une palette variée d’outils & de techniques qui encouragent la mise en œuvre d’actions individuelles inspirantes, au service du collectif.
Je précise que je suis coach certifiée par la Fédération Internationale du Coaching (ICF), gage de la confidentialité, de bienveillance et d’éthique : https://www.coachfederation.fr/
Venez à ma rencontre, je vous attends !
 
À n’en pas douter, Sophie est déterminée et souhaite donner du sens à ses actions en accompagnant ses futurs clients…. Entreprises, managers d’équipes et de projet, etc. Souhaitons-lui une belle réussite ,dans l’ensemble des services qu’elle propose.d’autant plus qu’elle souhaite comme elle l’affirme «apporter sa contribution au développement économique de la ville » Alors bon vent Sophie! Vous qui aimez l’environnement maritime vivifiant de nos territoires de Lamballe-Armor et Lamballe Terre&Mer .
 
Gilles Boulin