La suite de la page Facebook

Rencontre avec Christelle ADJI « Atelier de fabrication de Glaces Maisons »C'DOUDEH ! à Planguenoual , commune de Lamballe Terre et Mer...

Écrit par Gilles Boulin
Affichages : 115
Catégorie :
Chistelle ADJI est une jeune entrepreneuse « solaire ». En effet quand on la rencontre dans son atelier de Planguenoual , elle nous accueille avec un large sourire, qui illumine notre journée , Christelle est aussi très organisée dans ses méthodes de fabrications de Glace . Je n’imaginais pas qu’ effectuer ce genre de produit demandait autant de technicité ,sans oublier une hygiène indispensable à la fabrication de ce produit que nous aimons tous et toutes notamment en période d’été . Mais pas seulement . Mais que de travail, pour arriver à ce produit artisanal ,réalisé avec soins sur notre territoire de Lamballe Terre & Mer . Cela méritait bien d’être mis en lumière afin que Christelle puisse développer sa petite entreprise .
 
 
1) Bonjour Christelle, pouvez vous me raconter l’historique de votre petite entreprise et votre motivation ? Avez-vous des employés·e·s ?
 
J’ai créé mon atelier des crèmes glacées C'DOUDEH ! en début d'année, je suis donc fabricant de crèmes glacées à Planguenoual.
Avant cette installation, je me suis formée pendant plusieurs années à ce métier car je suis issue du milieu bancaire.
Je n'ai pas encore d'employés mais j'espère que ça sera la prochaine étape de mon entreprise.
 
2)Pourquoi avoir choisi la commune de Planguenoual ,afin de vous installer ?
 
Je recherchais un local dans les alentours de Lamballe et j'ai trouvé l'opportunité de m'installer à Planguenoual , grâce au local Jospinet Vallée. Monsieur Stéphane Fay qui est le propriétaire , accueille les jeunes entreprises pour les aider à démarrer et tester leur marché. C'était pour moi, une belle occasion de lancer mon activité.
 
3) Rappelez-moi votre statut et votre n°de siret ?
 
Ma Société a été créée en SASU et mon numéro SIRET est le 829 506 609
 
4) Pouvez-vous me faire un bilan de cette évolution depuis votre création ?
 
Ma Société a été créée en 2017, j'ai eu un premier financement pour la partie R&D "Recherches et Développement". J'ai travaillé avec un laboratoire pour développer mes produits et réaliser les différents tests bactériologiques.
Il fallait également déterminer la DLUO à indiquer sur les produits après les différents tests.
Pendant cette période, je me suis formée sur ce nouveau métier. A la fin des tests et de ma formation, j'ai décidé de me rapprocher du Zoopole pour m'installer et pouvoir commercialiser mes produits et faire connaître ma marque.
Le bilan est donc positif car depuis la partie "R&D" j'ai finalement réussi mon projet pour le transformer en Entreprise.
 
5) Pouvez-vous me donner quelques détails sur la fabrication de vos Glaces « faites Maisons » ?
 
Oui tout à fait ! La première étape va être la réalisation des recettes L’objectif est de mélanger dans une cuve, les différents ingrédients en continue.
La pasteurisation de la préparation a lieu à 65 °C puis 85 °C
Un refroidissement s'effectue à +4°C avec une légère agitation, cette étape de maturation permet optimiser la texture de la crème glacée
La deuxième étape est le foisonnement par le moyen de la turbine.
Cette étape permet la réalisation de la crème glacée à travers une turbine qui va faire descendre la température du mix préparé entre -6°C et -10°C .
La troisième étape est la partie surgélation
L'objectif est d'éviter les cristaux de glace ainsi on fait descendre très rapidement notre produit à une température d'environ -40°C
La dernière étape est la congélation
Les crèmes glacées sont stockées en chambre froide à -18°C
 
6) Leurs différents Parfums ? Sont-ils naturels ?
 
Je propose des crèmes glacées avec des saveurs exotiques et européennes. Je promeus la mixité des saveurs dans mon atelier.
Vous trouverez des saveurs comme :
- La crème glacée vanille de Madagascar et un coulis de fleurs d'hibiscus
- La crème glacée Fleurs d'hibiscus commercialisée sous le nom bissap
- La crème glacée Mangue Combava
- La crème glacée Sésame noir et cacao de l'Afrique de l'Ouest
- et la crème glacée Vanille de Madagascar et Jus de Pomme de la Cidrerie Benoit
Mes crèmes glacées sont réalisées avec du Lait exclusivement des Côtes d'Armor, je travaille avec une ferme locale.
Mes produits ne sont pas encore BIO, je vais bientôt débuter cette démarche car une grande partie de mes matières premières sont BIO. Néanmoins, mes produits restent naturels même s'ils ne sont pas encore BIO.
 
7) Avez-vous été touché par la crise sanitaire ? Avez-vous demandé des aides et en avez-vous obtenues ? Et par quel organisme ?
 
J'ai lancé ma Société pendant la crise donc oui j'ai été touché.
je lançais un nouveau produit sur le marché pour lequel, je n'ai pas pu faire de dégustation ainsi les clients n’ont pas pu découvrir les goûts et forcément cela a eu un impact sur mon entreprise. Je n'ai pas eu d'aides liés à cette crise. J’ai eu la chance d'avoir obtenu une aide « d’Initiative Armor », grâce à leur bienveillance, les conseils donnés et surtout le suivi même après le lancement. Je dois souligner également , que « Grâce au Zoopole », je me suis pas sentie seule pendant la phase de montage du dossier et le lancement. Cet accompagnement est précieux pour un entrepreneur.
Je n’oublie pas également de remercier,les es équipes de Lamballe Terre et Mer sont aussi présentes pour nous aider, ainsi je peux dire que le réseau des Côtes d’Armor est très important pour nous les entrepreneurs.
8)Comment peut-on vous contacter des à présent pour un 1er rendez-vous ? Adresse,Tel Boite mail ? Page ou site Facebook.
 
Pour me contacter, plusieurs moyens :
- Par téléphone : 06 29 58 21 62
- Par émail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Via mes reseaux sociaux : Facebook C'doudeh atelier // Instagram : Cdoudehtatelier
- Me rencontrer à l'atelier tous les lundis : Jospinet Vallée Planguenoual
Pour discuter et vous faire une dégustation, avec grand plaisir
 
9) Avez-vous d’autres choses à rajouter ?
 
Mes crèmes glacées sont à retrouver :
- Carrefour Market Lamballe
- E LECLERC Lamballe
- E LECLERC Pleneuf Val André
- Les halles d'Hillion
-le panier de sabelo
- Spar St Brieuc
 
Grand merci donc à Christelle pour son accueil, je lui souhaite bien évidemment pleine réussite ; Elle m’a fait découvrir un métier que je ne connaissais pas . Qui mérite vraiment d’ être mis en lumière. En effet , ce produit que l’on pourrait qualifier «d’ éphémère » demande beaucoup de soins, de travail et de technique , pour le bien-être des consommateurs, que nous sommes. Cela méritait bien ce reportage.
 
Gilles Boulin