La suite de la page Facebook

Rencontre avec Karine gérante d’une boutique de lingerie « Les dessous d’Agathe » au 13 rue du Docteur Calmette au cœur de Lamballe-Armor….

Écrit par Gilles Boulin
Affichages : 1171
Catégorie :
Rencontre avec Karine gérante d’une boutique de lingerie « Les dessous d’Agathe » au 13 rue du Docteur Calmette au cœur de Lamballe-Armor….
Après un petit temps de pause suite aux différentes fêtes de fin et début d’année . J’ai décidé de retourner sur le terrain, afin de rencontrer à nouveaux nos amis·e·s commerçants de proximité, qui sont des acteurs incontournables de nos territoires .
 
Je me suis donc rendu chez Karine ,gérante d’une boutique de lingerie « Les dessous d’Agathe » au 13 rue du Docteur Calmette au cœur de Lamballe-Armor.
Quand je suis rentré Karine m’a reçu avec un grand sourire ,comme à son habitude .En effet ce n’est pas la première visite que je fais à Karine. Puisque cela fait déjà plusieurs années qu’elle gère cette boutique sur Lamballe.
 
En Juin 2020 j’étais déjà venu y faire un reportage quelque temps après l’ouverture de sa boutique . Karine connaît bien Lamballe
Puisque dans une « autre vie » elle y a travaillé 14 ans comme Chimiste dans une entreprise bien connue du secteur Agro-alimentaire .Cela fait donc deux ans déjà que Karine a effectué cette reconversion réussie ! Comme me le confirme Karine « l’endroit me plaît et est sympathique ; ma boutique est complémentaire avec mes différents voisins. On ne se marche pas sur les pieds. Chacun à son style de boutique avec d’un côté le prêt à porter et les robes de cérémonie par exemple. Sans oublier bien évidemment l’atelier de couture , la boutique " Victoria" et l’ensemble des différents restaurants proches de mon magasin. Sans oublier bien évidemment les styles super sympas des veilles maisons historiques du«Vieux Lamballe ».
 
Quand je lui demande, si le profil de ses clients a changé ou évolué depuis votre installation, ?
Elle me répond « Non ,pour tout vous dire il n’y a pas de profil type ! Chacun chez moi peut trouver son style . Cela va de la jeune femme à des personnes beaucoup plus âgées . J’ai une cliente de plus de 80 ans. Mais aussi des hommes ,voulant faire plaisir à leurs compagnes .Quant aux tailles des différentes lingeries proposées , il y a beaucoup de choix et cela peut donc convenir à de nombreuses femmes , Quelles que soient leurs formes. »
Des clientes arrivent ,je me fais discret afin de ne pas les gêner . Pour autant je remarque à quel point Karine est une véritable professionnelle et qu’elle connaît ses produits .De plus elle est véritablement à l’écoute des différentes demandes et sait amener avec bienveillance la cliente à choisir le produit qui lui va le mieux .Karine sait trouver les mots justes pour rassurer les clientes dans leurs choix.Il faut savoir aussi que comme elle me l’avait déjà dit sa petite boutique,est tout en profondeur , « Elle convient tout à fait à mes clientes. Le style « cocooning » de cet espace va tout à fait dans l’ambiance d’un magasin de lingerie. »
 
Les clientes parties ,je lui demande Avez-vous eu des difficultés pendant cette crise sanitaire? Avez-vous eu des aides ?
« Non pas beaucoup d’aide malheureusement ...Il est évident que cette crise sanitaire est compliquée pour tout le monde et notamment pour les petits commerçants de proximité .Mais j’aime mon métier et je le fais aussi avec passion. Cela aide pour continuer et soyons positif il y a pire que nous . »
 
Pouvez-vous me donner quelques détails sur les différents articles que vous proposez ? Certain articles que vous proposez sont-ils fabriqués en France?
« Je propose un choix important de lingerie pour femmes ,mais aussi pour hommes comme des peignoirs, maillots de bain etc …concernant les marques de lingerie française, il y a par exemple Chantelle,Aubade,Wacoal…Il faut savoir aussi que tous les mois nous proposons des produits nouveaux et notamment bientôt avec la « Saint-Valentin ».
 
Y a-t-il des services nouveaux que vous proposez à votre clientèle ?
« Effectivement, nous avons mis en place un service de livraison à domicile, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Avec des colis personnalisés »
 
Quels conseils donneriez-vous à un jeune, voulant se lancer comme commerçant ?
« Tout d’abord avant de s’installer ,faire un état des lieux le la commune ,regarder son attractivité et ce qu’il manque comme commerce. Pour le reste il faut avant tout aimer le contacte avec les gens. Ne rien lâcher . En fait un seul mot d’ordre, seule la passion avec bien évidemment le courage peut vous donner la capacité de réussir dans ce métier . Et ne jamais avoir la certitude d’avoir gagné ! Il est important de régulièrement amener de la nouveauté et de savoir se remettre en question .Ne jamais laisser la routine s’installer. Ce sont pour moi les quelques conseils que je peux donner à un jeune voulant s’installer . »
 
Comment peut-on vous contacter ? …Adresse, Tel Boite mail? Page ou site Facebook.?
Numéro de Siret : 524 054 277 000 57
Pour information :« Les dessous d’Agathe » ouvre du mardi au samedi de 10 h à 12 h 14h 19h le jeudi jusqu’à 10h à12h30 et de 14 h 30 à 19 h
Tel 02.96.30.83.59
Adresse Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Avez-vous d’autre chose à dire ?
«Concernant Lamballe je dirais que c’est vraiment une commune sympa et son cœur de ville mérite d’être soutenu par des associations citoyennes comme la vôtre et bien évidemment comme l’association des commerçants « les Vitrines de Lamballe ».
 
Grand merci à Karine pour cette belle rencontre, je me dis que vraiment Lamballe a de la chance d’avoir des commerçants comme elle , donnant une image positive de notre territoire .À nous citoyens d’en prendre conscience et de soutenir nos commerces de proximité en allant leur rendre visite .
Gilles Boulin