La suite de la page Facebook

Questions à Equinature à Plédéliac, témoignage suite au confinement.

Écrit par Gilles Boulin
Affichages : 1892
Catégorie :

Anita vit en pleine nature dans un lieu qui porte bien son nom « Les Grandes Pâtures » situé sur le territoire de Plédéliac.
Cette jeune femme dynamique est une passionnée de chevaux, et cela se voit.

La discipline qu’elle pratique est en lien direct avec l’animal. En effet, Anita pratique le Shiatsu Équin, mais aussi « le comportementaliste équin, communication Animale ».

Je l’avais rencontrée en février de l’année dernière, Anita était déjà en plein travail avec des élèves ayant besoin de se familiariser avec leurs montures.
Ce jour-là, l’atelier avait comme thème « quelle relation établir avec le cheval » Et cela avec des ateliers de travail à pied, afin d’expliquer aux stagiaires comment réagir avec un cheval et lui faire passer par exemple, un certain nombre d’obstacles. Tout cela avec zénitude, pour le bien être du cheval, ou de celui qui s’en occupe. Il faut dire que ce stage s’adressait plus spécialement à des personnes non cavaliers ou futurs cavaliers ayant des difficultés d’approche avec leurs chevaux.

Aujourd’hui, je l’ai contactée par Émail afin de lui demander comment pour elle, se passait le confinement suite au coronavirus. Voici ses différentes réponses

1) Anita, cela fait 6 ans que vous avez ouvert votre centre « d’Equinature’L » sur Plédéliac L’année dernière, en février, j’étais venu vous rencontrer. Mais aujourd’hui avec le confinement pouvez-vous me dire comment vous abordez ce problème sanitaire ?

Anita : « le confinement à forcément des répercussions sur mon activité, car j’ai dû annuler les stages et je ne peux recevoir de la clientèle car l'accès est fermé au public.

Je ne peux actuellement recevoir de nouveaux pensionnaires, tant en pension, qu'en rééducation. 

Mais c’est comme ça, il faut être patient. »

2) Comment se passent vos journées ?

Anita :« Je n’ai rien changé à ma façon de faire. Les chevaux ont besoin des mêmes attentions et encore plus ceux des propriétaires, car j'effectue les pansages et le graissage des pieds.

Les chevaux présents à l’écurie ont la chance si je puis dire d'être prioritaires pour les séances de shiatsu, nécessaires en cette sortie d’hiver. Il y a grand besoin de rééquilibrer l'énergie. Parfois aussi, pour des boiteries ou abcès… Et comme je suis sur place j’ai du temps pour eux, mes chevaux sont ravis. Les rendez-vous extérieurs étant inexistants. »

3)) Sur votre carte de visite, vous indiquez que vous intervenez sur toute la Bretagne. Avez-vous l’autorisation au vu de ce confinement, de vous déplacer dans les différentes écuries ou chez les propriétaires des chevaux. Afin de pouvoir exercer votre activité.

Anita :« Mes cartes de visite ont été réactualisées, car j'ai modifié ma façon de travailler. Je me déplace encore pour le shiatsu mais en appliquant un nouveau protocole. Pour la rééducation comportementale, les chevaux doivent désormais venir à l'écurie sur une période de 1 à 2 mois.

Pourquoi ces changements ? Parce qu’il est important tout d’abord pour le shiatsu d’avoir un suivi sur 3 à 4 séances. Suivre l’évolution du cheval et accompagner son référant.

Quant au comportement, l'engagement du cavalier est primordial. Ce dernier doit réellement s’impliquer. » 

« Pour ma part, un cheval qui est présent à l’écurie, le temps de sa rééducation est un équidé avec lequel, la communication sera facilitée par l'interaction journalière que nous aurons. 

Je crée ou redonne une harmonie au couple cavalier /cheval et pour cela le cavalier doit être conscient de son implication dans le bien être de son cheval. »

4) Allez-vous avoir des aides pour passer ce cap compliqué ?

Anita :« Je ne sais pas, on verra »

5) Avez-vous d’autres choses à dire, ou à rajouter ?

Anita : « Comme beaucoup j'ai hâte que ce confinement se termine.

Je propose aux cavaliers qui ont un cheval présentant un déséquilibre énergétique de travailler sur photos. Un protocole de communication animale. Sur demande, je leur envoie un questionnaire, qu’ils me retournent avec des photos de leur cheval. Qu’ils n’hésitent pas à me contacter pour plus de détails. 

Merci à vous pour cet entretien et prenez soin de vous. 

Et à très vite à l'écurie pour vous présenter d’autres séances avec les chevaux, notamment pour développer la confiance en soi. Pour cavaliers et non cavaliers et les enfants à partir de 6 ans. » 

Merci à vous Anita d’avoir bien voulut répondre à mes questions Par ÉMAIL et bon courage. En espérant que ce confinement ne dure pas trop longtemps ; Afin que je puisse vous retrouver en pleines activités au milieu de cette belle campagne de Plédéliac.

Pour plus d’informations : Tel 06.62.43.22.67
Page Facebook : https://www.facebook.com/anita.rouvrais.comportementaliste.equin