La suite de la page Facebook

Questions et témoignage de François et Thomas des boutiques Lecointre

Écrit par Dan
Affichages : 2436
Catégorie :

Questions à François Méheust et maintenant son frère Thomas responsables de deux magasins rue Calmette au cœur de ville de Lamballe .

La boutique LECOINTRE est une institution à Lamballe ; Chez la famille Lecointre, on ne compte plus le nombre d’années passées à travailler et accueillir les clients dans cet espace dédié aux vêtements de qualité. Ceux-ci sont faits pratiquement sur mesure pour la clientèle Lamballaise et des environs. Il faut dire qu' à Lamballe, le magasin de vêtements hommes est historique, rue Calmette;

François Méheust et maintenant son frère Thomas, responsable du magasin "le gendre idéal ", ont bien voulu répondre à mes quelques questions sur leurs ressentis, face à cette période compliquée du confinement qui, pour l’instant, leur impose la fermeture de leurs deux boutiques .

1) Cela fait bien longtemps que l’enseigne Lecointre est au cœur de ville de Lamballe. J’étais venu vous rencontrer il y a déjà quelques temps pour que vous me contiez l’histoire des établissements Lecointre , mais aussi plus récemment, pour l’inauguration de la boutique "Le gendre idéal", tenue par Thomas . Mais aujourd’hui ,avec le confinement, pouvez-vous me dire comment vous abordez ce problème sanitaire ,qui vous empêche d’ouvrir ?

 Nous abordons ce moment de confinement avec appréhension et inquiétude, comme tout établissement fermé. Nous nous sentons impuissants face à cette situation, mais l'important pour nous, c'est de respecter les gestes barrières, en restant à la maison avec nos proches. Le confinement nous permet néanmoins de réfléchir sur le futur proche de nos magasins. Effectivement nous continuons d'être en mouvement,afin d'établir des stratégies adaptées :
- continuer et renforcer notre offre de made in France (le slip français, Kost (fabriquant de chaussures ), Deejo ( couteaux fabriqués à lyon)...
- Développer nos partenariats locaux (nœud en bois by Héloïse made in saint brieuc, parfums les petites essences entreprise basée à yffiniac , notre bière locale brassée à quessoy.)...
- favoriser nos achats éthiques , écoresponsables en choisissant des cotons bio, des matières recyclées, des label fair trade...
- Développer le digital et la livraison (site e-commerce, click and collect ...)
  
2) Quel est votre état d’esprit, dans l’attente de la réouverture de vos deux boutiques ?
 
Nous tenons tous les deux à remercier nos clients pour leurs messages de soutien qui nous permet de rester positifs. Nous avons qu'une hâte, celle de recroiser et d'échanger avec nos clients en boutique. Bien sur, nous sommes entrain de préparer la réouverture afin que nos clients puissent venir en toute sécurité grâce notamment à la mise à disposition de masques et gels à l'entrée du magasin, la désinfection régulière du magasin, le marquage au sol....
Nous restons confiants, et adaptons notre manière de travailler face à cette situation exceptionnelle.
En effet, c'est pendant cette période que les réseaux sociaux ont vraiment leur importance.
Nous publions sur les réseaux sociaux  (facebook et instagram) à raison de deux fois par semaine, une nouvelle rubrique "confiné mais stylé" où nous présentons une tenue complète "en mode confiné ".
  

3) Avez-vous mis en place, dans l’attente de cette réouverture, un système de commande avec livraison, mise en ligne, etc,  comme certains magasins de vêtements le propose maintenant ?

 Oui la priorité à était de réagir rapidement. Notre première action à été de mettre en place un bon d'achat solidaire qui peut être directement acheté en toute sécurité sur une plateforme dédiée aux soutiens des commerçants et artisans.
Dans un second temps, nous avons mis en ligne un site internet marchand où l'on peut retrouver une bonne partie des articles de notre magasin (vêtements, chaussures et accessoires).
L'achat se fait en toute sécurité en ligne, et nous proposons 3 modes de livraison, le click and collect sur rendez-vous, l'envoi par la poste ou la livraison en local (nous offrons les frais de port).
Pour les personnes ayant repéré des articles sur facebook ou instagram, nous restons toujours joignables sur la messagerie et pouvons prendre rendez-vous ou envoyer des photos.

3) Que pensez-vous des aides annoncées par l’état ? Allez-vous effectuer un dossier en conséquence pour passer ce cap compliqué ?

 Nous avons fait une demande de chômage partiel pour nos employés afin qu'ils soient impactés le moins possible par cette situation exceptionnelle.Par prudence et anticipation nous avons souscrit au prêt proposer par l'état afin faire face le plus confortablement possible à cette crise. Nous espérons comme tous pouvoir être aidé par le gouvernement et les assurances, car aujourd'hui nous sommes un peu dans le flou et l'attente.

4) Et concernant vos employé(e)s ?

Comme annoncé à la question précédente, nous avons immédiatement fais le nécessaire pour monter le dossier de demande de chômage partiel. Nous prenons régulièrement des nouvelles de nos salariés qui ont aussi hâte de reprendre leur travail.

5Avez-vous d’autres choses à dire, ou à rajouter ?

 Nos remercions nos clients qui nous ont passé commande. La livraison nous permet notamment de conserver ce lien et d'avoir des nouvelles.
 
Voici les liens :
 
Bon d'achat solidaire, au choix pour L'Homme pour Lecointre et Le Gendre Idéal 
 
Site internet e-commerce le Gendre Idéal

le cointre homme 1 bis  le cointre homme 2 le cointre le gendre idéal 1

 
Nous tenions également à te remercier Gilles, pour ton engagement et ton soutien auprès des commerçants de Lamballe Armor.

Merci à vous deux d’avoir bien voulu répondre à mes questions par émail et bon courage. En espérant que ce confinement ne dure pas trop longtemps, afin que je puisse vous retrouver en pleine activité ,le plus vite possible .

Gilles .