Les craintes de Madeleine !
J’avais rencontré il y a déjà un certain temps, les responsables d’un salon de Coiffure indépendant au cœur de ville de Lamballe, suite au problème sanitaire qui se pose actuellement .
Suite à ce reportage, une jeune femme travaillant sur le secteur de Saint-Brieuc comme employée coiffeuse dans un salon affilié à une « chaîne de salon » a souhaité s’exprimer. Je lui ai posé quelques questions sur ses craintes de reprendre le travail.
1) Madeleine (prénom d’emprunt), pouvez-vous me dire depuis combien d’années vous exercez dans le milieu de la coiffure ?
Madeleine «j’exerce depuis 25 ans »
2)Pour quelles raisons aimez-vous ce métier ?
Madeleine « Mon métier, je l'aime parce que c'est de la création en permanence, beaucoup de réflexion pour trouver des solutions, même face à la maladie que pourraient traverser certaines clientes. Nous rencontrons beaucoup de personnes de tous milieux, avec des histoires, parfois, de dingues… voir une personne rentrer, déprimée, agressive, négative et la faire sortir avec le sourire, avoir réussi à percer sa carapace pour qu’elle se sente bien, c’est énorme et parfois, ils nous arrivent de dire que nos services devraient être remboursés par la sécurité sociale »
3)Quelles sont les différentes raisons pour lesquelles vous ne souhaitez pas que les salons de coiffures et le vôtre en particulier ré-ouvrent leurs portes ? Quelles sont vos craintes ?
Madeleine « La1ʳᵉ : la distanciation qui ne sera absolument pas respectée.
Ensuite, les règles d'hygiène, où là aussi, même si nous faisons déjà beaucoup de ces mesures proposées, certaines vont être compliquées à appliquer tout le temps… les patrons s’inquiètent de leurs charges, nous, on s’inquiète pour nos salaires qui ne changeront pas. Si encore, on nous mobilisait pour quelque chose d'utile…hôpitaux, maisons de retraites, etc. mais non. On se doute déjà quel sera le type de clientèle qui viendra…mais le plus important étant quand même la santé…les masques avec élastiques à attacher derrière les oreilles sont très fortement recommandés et seront certainement obligatoires pour nous permettre plus d'aisance… pour ce qui est du port de masques, de gants, etc. nous sommes déjà soumis à beaucoup de risques d allergies. Des mains, ça a besoin de respirer et toute une journée avec des gants, c'est pas possible… sans parler de la dextérité…
Mes craintes, c’est de voir encore de la négligence, tant au niveau des directives que de la clientèle (si les gens étaient solidaires et raisonnables, ça se saurait). Pour moi, comme pour beaucoup d’autres coiffeurs, nous pensons qu’il est trop tôt parce que le virus comporte encore tellement d’inconnus… nous pensons qu’il vaudrait mieux une annulation des charges jusqu’à la fin de l'année, comme en Allemagne par exemple. »
4) Savez- vous que vous avez un droit de retrait si toutefois vous considérez que vos protections ne sont pas suffisantes ?
Madeleine « Le droit de retrait pourrait être applicable, mais sous réserve, puisque le gouvernement approuve les masques « grands public », « faits maisons »… alors que nous aurons le même contact qu’un soignant mais sans la protection qui va avec . »
5)Avez-vous quelque chose à dire ou à rajouter ?
Madeleine « rien à rajouter, nous attendons la validation de la fiche sanitaire avec certainement une augmentation des tarifs pour palier les dépenses liées aux mesures. »
Merci à Madeleine pour ses réponses, et quoi qu’il en soit, bon courage pour la reprise.
Gilles