La suite de la page Facebook

Questions et témoignage de Carole nouvelle gérante avec son mari William du « Manoir des Portes » à La Poterie depuis bientôt 1 an 1/2

Écrit par Gilles
Affichages : 2205
Catégorie :

Questions et témoignage de Carole nouvelle gérante avec son mari William du « Manoir des Portes » à La Poterie depuis bientôt 1 an 1/2

Comme le souligne la présentation de cet hôtel restaurant sur son site, « C’est dans un environnement champêtre et reposant, à moins de 10 mn de la pittoresque ville de Lamballeque se dresse la majestueuse façade en pierre de notre manoir du XVIe siècle. Une demeure de caractèrebordée par un étang et blottie au cœur d’un superbe parc. La douceur et la quiétude des lieux invitent à un séjourressourçant. Pour vous accompagner : 15 chambresaussi cosy que confortables, un restaurant gastronomique, un baret un espace salon ». 

J’ai souhaité en savoir davantage et ai envoyé quelques questions par E-mail à Carole et William nouveaux gérants de ce magnifique manoir. Voici leurs réponses :

 

1) Pouvez-vous nous raconter votre histoire ? Quand avez-vous repris la gérance de cet Hôtel-restaurant ?

Carole « Mon mari a 51 ans et moi 48 ans, nous avons vécu en région Parisienne jusque début 2002. Les parents de mon mari sont originaires de Pludual, à côté de Lanvollon, nous souhaitions nous installer en Bretagne, à notre compte.

Nous nous  sommes connus dans un restaurant Le Pavillon de la Tourelle  (maison Bourgeoise) a Vanves (92). Mon mari était sous Chef et moi étudiante en BTH et BTS hôtellerie restauration.

Nous avons travaillé quelques mois ensemble au Bistrot de Bacchus à Châtillon (92). Ensuite, j’ai travaillé pour le groupe Accor pendant 9 ans à l'IBIS PARIS ALÉSIA (264 chambres) comme maître d'hôtel, puis responsable séminaires/attachée commerciale puis assistante administrative. Et 1 an au NOVOTEL PORTE D ORLÉANS comme responsable débiteurs et assistante de direction.

De son côté, mon mari a occupé d’autres postes de sous-chef. Puis il s’est installé à son compte pour une boutique de Traiteur plats à emporter pendant 3 ans.

En mars 2002 : arrivée au Château de Brelidy (entre Bégard et Pontrieux), acquisition du fond de commerce et option sur l achat des murs. Hôtel 15 chambres+ restaurant)3*

Finalement, l achat des murs ne se fera pas pour différentes raisons, donc nous décidons de vendre le fond.

Début 2012 : arrivée au château de Boisgelin à Plehedel (proche Paimpol)15 chambres + restaurant)en location grange dans l’optique d’acquérir le fond et qui finalement ne se fera pas non plus!

Fin d année 2014 jusqu’au 26/09/18 :

CHÂTEAU DU COLOMBIER à Saint-Malo Hôtel 4* création d’un restaurant hôtel 4*

Directeurs Salariés

Prise de la direction du Manoir des Portes : 27/09/2018»

 

2) Combien de collaborateurs avez-vous pour entretenir ce magnifique manoir ? Dans quelle situation sont-ils en ce moment ?

Carole « Tout le personnel est en chômage partiel excepté mon mari et moi même qui sommes restés confinés au Manoir (entretien intérieur et extérieur : bricolage, peinture, élagage, tonte,..)

Nous avons 1 réceptionniste, 2 femmes de chambre (dont 1 en arrêt maladie depuis août 2019) ,1 Maître d’Hôtel, mon mari Chef de cuisine, et moi-même directrice ( je supervise la partie hébergement et restauration, participation au service et à la commercialisation). »

 

3) Comment comptez vous vous organiser dans l’attente de votre réouverture suite au dé-confinement programmé ?

Carole « L’hôtel est toujours ouvert pour les VRP mais pour l’instant l'activité est très faible. Quant aux restaurants, nous saurons fin mai si nous pouvons rouvrir le 2 juin ?! Mais l occupation de la salle ne se fera qu’à 50 % du fait des distanciations, peut être faudra-t-il effectuer 2 services …Idem pour la terrasse .

Donc pour le moment nous poursuivons les ventes de plats à emporter les week-ends, au moins jusqu’au 2/6, voir plus, car la demande est réellement présente et nous la conserverons certainement après le dé-confinement, car certaines habitudes de consommations vont s’en trouver modifier… »

 

4) Que pensez-vous des mesures gouvernementales ?

Carole « Je n’aborderai pas cette question d’un point de vue politique. Mais toujours est il que cette situation est réellement inédite, aucun gouvernement n’a connu de situation si délicate et extrême, en dehors du « H1N1 », qui n’était pas dans la même mesure.

Pour certaines informations, il est vrai que quelquefois elles étaient contradictoires en l’espace de quelques jours (le port du masque, le prix des masques..).

Il est vrai que le nettoyage des chambres peut être un peu anxiogène, mais nous prenons toutes les précautions et les gestes barrières. »

 

5) Avez-vous d’autres chose à rajouter ? 

Carole « À savoir si nous allons poursuivre notre activité car si les frontières restent fermées en août nous perdons toute la clientèle allemande et anglaise...La clientèle française va t elle réellement jouer le jeu ?! »

 

Pour plus d’informations :

 

Page Facebook :  https://fr-fr.facebook.com/manoirdesportes

ou :https://www.manoirdesportes.com/

Adresse et tel ::Voie Communale Rabine des Portes, 22400 Lamballe

Téléphone : 02 96 31 13 62