La suite de la page Facebook

à propos de la fermeture de la route départementale RD 28 ...La colère gronde à « La Poterie »

Écrit par Gilles Boulin
Affichages : 1146
Catégorie :
La colère gronde à « La Poterie » , face à la décision du maire de fermer la route départementale RD 28
 
Et oui ! la colère monte et s’organise dans cette commune de Lamballe-Armor, pourtant si souvent paisible .
En effet Hier , une bonne cinquantaine (voir plus), de potiers et d’usagers de cette route départementale, se sont retrouvés . Tous ensemble , ils contestent la décision du maire de Lamballe-Armor de fermer cette départementale .
Ils se sont constitués en «Collectif de défense des usagers de la route des Landes »
 
Didier, l’un des membres actif s’exprimant au nom du collectif précise «Si nous sommes ici Aujourd’hui ,c’est tout d’abord pour marquer notre mécontentement face à cette décision prise par la municipalité de Lamballe de fermer cette route ,qui nous est tant utile . »
Didier précise « Nous sommes nombreux à circuler sur cette route tous les jours pour pourvoir témoigner que nous n’avons jamais aperçus la moindre grenouille ou batracien en plein jour …Les bactériens traversent la route uniquement pour se reproduire la dernière quinzaine de février , dans les mares des Landes de La Poterie ...Ce ne sont tant les Bactériens qui sont en danger ,mais bien le biotope qui a été modifié par l’existence des plantes invasives qui portent atteinte à la biodiversité des Landes ...Concernant certaines études menées par L’équipe de Vivarmor , il considère « Que cela a été fait à charge ,sans base ni fondement et n’a à leurs connaissances jamais été publiés ... »
 
Bref , la tempête souffle à la Poterie . Une proposition constructive émerge cependant de cette réunion . Fermer la route ,mais uniquement la nuit ! Avec pourquoi pas des barrières mobiles se rouvrant le jour. Sans oublier , une demande d’étude publique a également été demandée.
Ces propositions ont un intérêt certain, car elles viennent, d’un collectif de citoyens, suite à une réunion véritablement publique , au de là même de toute sensibilité. Il est donc important de la prendre en compte .
 
Alors un peu de bon sens , Monsieur le maire , évitons tout mépris et de phrases blessantes ,d’autant plus que cette route est départementale .
Il ne vous appartient donc pas de décider, ou non de sa fermeture . Comme l’ont confirmé deux conseillers départementaux présents .Mais également Marc Le Fur Député de notre circonscription et Stéphane de Sallier Dupin , présents, en soutien à ce rassemblement.
Alors, à la vue de ces personnes , vous allez dire ,une fois de plus « que tout cela est organisé « par la droite » locale » .Comme si les citoyens ne pouvaient organiser des actions sans des organisations d’appareils politiques .
 
En disant cela vous méprisez bien des citoyens ,électeurs et cela ne fait pas avancer le problème de cette contestation grandissante . Puisque une pétition a commencé à réunir plus de 600 signatures de citoyens de toutes sensibilités .Et cela va continuer, je n’en doute pas dans ses prochains jours .
Alors ,allons de l’avant dans la concertation et le respect de chacun .La question n’est pas de savoir si ce rassemblement est organisé ou pas, par des organisations politiques .
 
Nous tous savons bien que notre société et communauté de Lamballe-Armor et Lamballe Terre & Mer est constituée , comme notre pays avec sa diversité .Ce qui fait de nous un pays démocratique . Les différents débats font partie de la vie .
Monsieur le Maire , Cela s’appelle effectivement et concrètement sur le terrain, « Une véritable démocratie citoyenne ». Ce que « j’aime Lamballe » défend depuis bien longtemps sur notre territoire .
 
Arrêtons les faux semblants ; la « politique politicienne » n’a pas lieu d’être , dans les affaires locales .
 
Gilles Boulin
 
Pour information : Je proposerais après les fêtes un droit de réponse à la maire déléguée de La Poterie (qui n'était pas présente à ce rassemblement) et je l'inviterais à répondre à quelques Questions . Joyeuses fêtes de fin d'année.