La suite de la page Facebook

Clin d’œil et soutien au refuge S P A de Bréhand

Écrit par Gilles Boulin
Affichages : 475
Catégorie :

Suite à cette terrible nouvelle ,concernant la mort d’une chienne retrouvée dans une poubelle à l’intérieur Du refuge de Bréhand . Nous apportons notre soutien à Danielle Trochet, la présidente du refuge et l'ensemble de son équipe (salariés et bénévoles). Il est effectivement indispensable de retrouver celui qui a osé faire cet acte de cruauté à l’intérieur de ce refuge. Il est indispensable qu’il soit punit à la hauteur de cet acte immonde.

Voici un petit rappel ci-dessous  d’une visite effectuée en début d’année 2020  à Danielle et son équipe.

 

Visite et rencontre avec Danielle Trochet ,la responsable du refuge pour Animaux de Bréhand

 

 Samedi dernier je suis allé à la rencontre des membres du refuge pour animaux de Bréhand. En effet, de nombreux abandons ont eu lieu ces derniers temps . Notamment celle d’une portée qu’une jeune femme a recueilli . J’ai souhaité en profiter afin de rencontrer notamment la présidente et responsable du refuge afin de lui poser un certain nombre de questions sur son refuge et les conditions d’accueil ,d’adoption , et de contrat d’abandon lorsque cela arrive parfois malheureusement .

Tout d’abord ,il faut savoir que ce refuge a été crée en 2001 par Louise et René sous le contrôle de le D.D.P.P (ancienne D.S.V. ) . Depuis c’est Danielle qui est devenue officiellement la responsable de cet espace refuge (statut adopté et déposé en préfecture le 30 novembre 2019 )avec 2 salariés à 35 h Romain et Marie, sans oublier la vingtaine de bénévoles qui accompagnent régulièrement les chiens en balade dans la campagne de Bréhand .

Ce refuge, me dit Danielle ,« n’est pas directement lié à la S,P,A .Mais à la « Confédération Nationale de Défense de l’Animal » .

A la question pourquoi ? Danielle me répond :« Nous souhaitons être indépendants de la S. P. A tout en ayant les mêmes garanties de sérieux que la S. P. A » .Mais qui sait, un jour cela viendra peut-être , car il faut le dire au-delà des dons privés , nous n’avons et recevons aucune subvention du département, de la région, de la municipalité de Bréhand . On en aurait pourtant bien besoin. »

Danielle a raison, car il y aurait bien besoin de travaux pour entretenir la trentaine de place réservés aux chiens de toutes catégories que ce refuge accueille. Concernant les chats il n’y a pas de chatière donc impossible de les accueillir. Il serait au moins important et dans la mesure de leur possibilité, que la mairie de Bréhand aménage un espace protégé pour les bénévoles qui se promènent avec les chiens tous les jours le long de la route (Si du moins cette route est sous leur responsabilité) allant vers un petit bois pour leur balade journalière .

Danielle, pouvez-vous me donner quelques précisions, sur les différentes actions qui sont engagées concernant les abandons ,ou les adoptions pour les personnes concernant les chiens ?

Je dois vous dire tout d’abord que nous engageons une discussion avec les personnes qui viennent nous rencontrer au refuge soit pour adopter un chien , ou malheureusement aussi pour le confier au refuge . Parfois il faut le dire pour des raisons valables comme le décès du propriétaire , ou son déménagement en EH.P.A.D par exemple .
Quelles qu’en soient les raisons, nous leur donnons un questionnaire à remplir pour mieux connaître le chien ( son caractère par exemple etc ). Puis pour les arrivants, il sont mis en « Quarantaine » et ensuite sont vus par l’un de nos vétérinaires. Nous les vaccinons et identifions avec une puce etc . Par la suite les chiens sont disponibles pour l’adoption .

Et pour ceux qui sont abandonnés devant votre refuge sans être identifiés ? Comme cela est arrivé il y a peu ?

Danielle : Vous parlez de cette portée de petits chiens noirs ,qui a tant fait parler d’elle sur votre page « J’aime Lamballe  ?

Gilles : Oui !

Danielle : Nous avons là aussi suivit une procédure réglementaire , Nous avons appelé la D.D.P.P ; Concernant ce cas ils ont trouvé une famille d’accueil . Et je dois dire que cette jeune femme Gwentasia s’en est occupé remarquablement . Il faut dire aussi que médiatiquement Gwentasia a su faire bouger les choses et de nombreux dons de diverses choses sont arrivés chez nous, mais aussi dans certains magasins de Lamballe. Une vraie chaîne de solidarité s’est crée par l’intermédiaire de votre page et des différents journaux ayant relaté cette information. Certains n’ont pas compris cela. Mais on ne peut que féliciter cette famille d’accueil, car grâce à elle ,les chiens vont mieux, ces chiots étaient véritablement en danger. Il faut dire aussi que l’ensemble des frais de ce sauvetage, au-delà du temps passé à biberonner, seront pris en charge par notre refuge.

Merci à vous Danielle pour le temps passé à répondre à mes questions et merci de votre accueil .
Merci et bravo à l’ensemble de vos bénévoles et salariés pour le travail et les soins qu’ils accomplissent avec bienveillance auprès des chiens qui vous sont confiés .

Retour en images de cet après-midi courant janvier dernier , passé au « Refuge du Penthièvre et du Mené » de Bréhand .

Pour plus d’informations :

https://www.faceboock.com/spabréand22/ ou https://www.refuge-spa-penthievre-mene.fr

Boite Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tel:02 56 44 71 15 ou le matin 06 87 41 07 86