La suite de la page Facebook

La MJC de Lamballe donne la parole aux jeunes sur le thème « Comment évoluer dans un monde Fait par les hommes » ?!

Écrit par Gilles Boulin
Affichages : 189
Catégorie :
« Élimination des violences à l’égard des Femmes », La MJC et la Ville de Lamballe-Armor ce sont allié pour proposer une conférence gesticulée« femme s'accorde au masculin » de la compagnie l'un femme.
En amont ou en aval de la conférence les habitants on put découvrir des stands d’informations, d'expressions et d’animations : création de slogans sur badges, bar à son, stand radio, ... animés par la MJC de Lamballe.
 
Mercredi dernier , je suis donc allé à cet événement organisé par la MJC de Lamballe en partenariat avec Lamballe-Armor. Cette journée de réflexion et de débat avait lieu dans la grande salle « Pierre Lanoë » 6 rue Mouexigné , à Lamballe.
Pour cela de nombreux stands avaient été installés. Différents jeunes se retrouvaient autour d’ animateurs, pour débattre sur des thèmes sensibles comme le harcèlement sexuel ,la violence sexiste et sexuelle, les réflexes pour combattre le « cybersexisme »,la violence conjugale …
 
Cette journée a commencé par une conférence gesticulée « femme s’accorde au masculin » animée par Marion Sanejouand, venant de Savoie .
Une bonne quarantaine de personnes jeunes et moins jeunes, garçons , filles adultes avaient répondu présents.
Je dois dire que j’ai été vraiment étonné par la façon dont Marion a« jongler » avec les différents thèmes de la journée et « Femme s’accorde au Masculin ».
 
Cette jeune femme féministe convaincue, a su faire passer notamment des messages de bienveillance .Dans une société compliquée et parfois violente que se soit à l’école, dans la rue, dans le foyer... Mais aussi dans les médias télévisuels ,internet ,presse écrite ETC …
S’en est suivi un débat ou chacun, chacune a pu s’exprimer.
J’ai moi même participé à ce débat qui m’a fait évoluer dans ma réflexion et approche sur les différences .
 
J’ai notamment été surpris par le témoignage courageux, d’une jeune fille de 11 ans participant à un des débats proposé (sur le harcèlement à l’école et dans la rue)dans les différents ateliers.
Voici un lien de la discussion auquel j’ai participé :https://m.facebook.com/story.php...
 
Grand bravo donc à la MJC de Lamballe d’avoir organisé avec ces partenaires cette journée de réflexion et de débats sur des thèmes considérés comme tabous !
 
Il fallait oser! Ils l’ont fait , bravo pour cette initiative.
 
En espérant de tout cœur que la société évolue et que chacun d’entre nous se respecte quelles que soient nos différences ,politiques, religieuses, sexuelles …ETC Et notamment sur les réseaux sociaux, lors des débats .Ce que nous essayons de créer sur notre page Facebook « j’aime Lamballe »avec notre règlement interne.
Sans pour autant, faire comme certains le disent, un monde de « bisousnours-». Mais un monde de Paix .
 
Merci encore pour cette invitation .
 
Gilles Boulin