La suite de la page Facebook

Rencontre avec Martine Durand une Lamballaise passionnée d'histoires, en construction de son projet de livres photos qui s'appellera « Au fil de l'histoire ».

Écrit par Gilles Boulin
Affichages : 145
Catégorie :
Voici l’histoire d’un projet en cours de réalisation pour avril 2022...
 
Voici donc le début d’histoire d’une reconversion qui, je l’espère de tout cœur, réussira courant 2022. Alors Martine, courage et bon vent à votre projet, "Au fil de l'histoire" en espérant qu’il se réalise au printemps prochain.
Je vous invite donc à suivre cet interview en quelques questions afin d’être résolument optimiste sur l’avenir en vous disant que "quand la volonté est là, tout va !"
 
1)Ce projet vous est venu comment ?
 
Depuis de nombreuses années, je suis passionnée de photos. Cette activité m’a amenée à pratiquer le scrapbooking qui m'a permis de développer le côté créatif. Puis, un jour, mon fils qui avait un dossier scolaire à faire sur la 2ᵉ guerre mondiale m’a demandé de lui parler de ses arrières grands-pères. Je me suis rendu compte que je ne connaissais pas grand-chose d'eux. Alors, j'ai entrepris de faire des recherches sur ma famille, d'aller recueillir des photos, des documents, des témoignages pour en faire un album héritage façon « scrapbooking ». La graine était semée...
Les années suivantes, j'ai laissé de côté le sera pour faire des albums sur divers sites dédié à cela. Mes créations étaient réservées à ma famille, mes amis, les enfants dont je m’occupais.
En août dernier, j'ai mis un terme à mon activité d'assistante maternelle pour me consacrer à mon projet.
 
2) Martine , quelles ont été vos motivations pour construire ce projet de publication d’ Album Photos?
 
Les retours positifs, l'engouement de mes parents-employeurs qui attendaient patiemment l'album de leur enfant, les nombreuses marques de soutien ont été des motivations suffisantes pour que je me laisse embarquer dans l'entreprenariat.
Mais ce qui m’anime avant tout, c’est la transmission et le partage.
Aujourd’hui, mes créations ont évoluées. C'est pourquoi je les ai nommées « livres photos » car elles sont bien plus qu’un album. Ma particularité est d'associer un récit aux photos dans lequel on retrouve, en plus de l’histoire de la photo, des faits historiques en lien avec l'époque concernée, des faits d’actualité ou de société. Mais, bien entendu, je m’adapte aux souhaits du client.
 
3)Quand sera-t-il finalisé et sur quel statut comptez vous vous appuyer pour le lancer en avril 2022 avec un n° DE SIRET ?
 
J’espère avoir finalisé tous les aspects (gestion, communication, administratif...) à la fin du 1er trimestre pour obtenir mon n° de Siret début avril 2022 avec un statut d'auto-entrepreneuse.
 
4) Et pourquoi si tardivement ? À cause du covid ?
 
J'ai des formations programmées jusqu’en janvier 2022 et j'ai besoin de quelques semaines pour mettre en application ce que j’aurai appris, créer un site internet, finaliser les flyers, les divers supports de communication et le côté administratif. Ce temps est nécessaire pour bien se préparer et permettre à mon entreprise de démarrer dans les meilleures conditions.
 
5) Quelles seront, selon vous, les personnes intéressées par ce projet ?
 
Mes créations s'adressent aux personnes qui souhaitent transmettre leur histoire personnelle, familiale, professionnelle...
Je peux traiter tous les sujets : généalogie, passion, voyage, portrait, entreprise, commerce, évènements familiaux...
Elles s'adressent également aux personnes qui souhaitent offrir un cadeau personnalisé, à celles qui veulent se faire plaisir ainsi qu’à celles qui ont envie d'un livre mais qui ne savent pas comment le faire.
 
6) Peut-on vous contacter dès à présent? Pour des commandes par exemple... Adresse, Téléphone, Boite mail ? Page ou site Facebook.
 
Je peux, en effet, dès à présent, prendre des commandes.Un projet de livre peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois. Il y a plusieurs étapes à passer :
-une première rencontre où l'on discute du projet, du contenu du livre
–trier les photos et les documents
–recueil de témoignages
  • scanner et archiver toutes les pièces
  • travail de recherches
  • deuxième rencontre pour procéder aux modifications de la 1ʳᵉ ébauche
  • relecture complète
  • envoi à l'impression
  • livraison d'un livre unique et précieux.
On peut me contacter par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou https://www.facebook.com/afdhlivresphoto
J'ai également une page Facebook : Au fil de l'histoire - Création de livres photo - Lamballe
et un compte Instagram : afdh.livresphoto
 
7) Avez-vous d'autre chose à ajouter ?
 
Aide-soignante de formation, j'ai eu l'occasion, à plusieurs reprises de constater que les gens avaient besoin de raconter leur vie pour ne pas tomber dans l'oubli. Tout le monde à quelque chose à raconter. C'est pourquoi, j'ai décidé de continuer à m'occuper des gens mais d'une autre façon : en mettant en page leurs souvenirs avant qu'ils ne s’effacent.
 
Merci Martine pour ce beau moment d’échange partagé et pleine réussite à la construction de votre future auto-entreprise qui à déjà un nom « Au fil de l'histoire »
 
Gilles Boulin