La suite de la page Facebook

Témoignage de Pascal Artisan à Andel « S. M.L »  

Écrit par Dan
Affichages : 1503
Catégorie :

Témoignage de Pascal Artisan à Andel « S. M.L »

 

Questions à Pascal , artisan ayant créé sa petite entreprise  il y a un peu plus d’un an.

Après avoir donné la parole à un certain nombre de commerce (et ce n’est pas fini), j’ai souhaité par Mail lui poser aussi quelques questions concernant cette période délicate pour lui et sa petite entreprise.Il faut savoir aussi que l’artisanat , notamment dans des petites entreprises, comme celle de Pascal , représente une part importante de notre économie locale et de l’emploi sur notre territoire Lamballe-Armor et Lamballe Terre&Mer.

Il est donc également important de les soutenir et de les encourager dans ces moments difficiles.

L’année dernière, en février exactement , j’étais allé à la rencontre de Pascal qui avait ouvert son entreprise le 15 février 2019. Il réside à Andel, commune de Lamballe Terre & Mer.

Pascal a découvert les métiers de la serrurerie en 2011 et a décidé d’en faire son métier.
Comme il me le di
sait lors de cette rencontre « Tout me plaît dans ce métier. Il n’y a pas de routine, chaque demande est différente. Cela va de la serrurerie, à la pose de portes ou de portails. »
Quand je lui 
avais demandé les différents modèles, il m’avait montré un catalogue avec de nombreuses possibilités en neufs ou rénovations : portes, portails motorisés ou pas, fenêtres, vitrerie, volets roulants. Mais aussi portes de garage et rideaux métalliques. Pascal était un passionné. Dans ses explications cela se ressentait. Quand je lui demandais s’il avait également possibilité de poser des portes blindées, Pascal me répondait toujours avec passion :« effectivement, il y a de la demande dans ce sens. Il faut souligner aussi qu’il travaille avec des fabricants locaux Hillion, Guingamp, Un peu plus loin St-Malo .Mais aujourd’hui il y a cette crise. Pascal a malgré cela , une véritable passion pour son métier et son entreprise. Il a bien voulu par Mail me répondre à ces différentes questions.

1) Pascal , cela vient de faire un peu plus d’un an que vous avez créé votre petite entreprise S. M. L (SerrurerieMenuiserie,Lamballaise) . Comment gérez-vous cette crise et ce problème sanitaire ?

Pascal « On gère la crise comme on peut. Quand c’est arrivé, on n’ était pas prêt ! ça a modifié beaucoup de choses et d'organisations surtout en étant famille monoparentale! il faut gérer aussi mon fils . »

2) Comment pouvez-vous travailler et dans quelles conditions pouvez-vous honorer vos commandes et vos chantiers ?

Pascal « Travailler est très compliqué! car beaucoup de fournisseurs ont stoppé l’activité suite à l’ annonce du confinement. Les commandes en cours sont stoppées ,ainsi que les livraisons. j arrive à faire quelques dépannages ! »

 3) Comment réagissent vos clients ?

Pascal « Mes clients ont très bien réagit et ont été compréhensifs. D’ailleurs je les en remercie ! Ça va être plus long pour honorer leurs travaux, mais je ne les oublie  pas ! »

4 ) Que pensez-vous des aides annoncées par l’état ? Allez-vous effectué un dossier en conséquence pour passer ce cap compliqué ?

Pascal « Ah oui les promesses! j’ai obtenu la première aide annoncée de 1 500 €. Enfin moins car il y a un calcul de fait sur mars 2020 et mars 2019 donc tout le monde ne touche pas ces 1 500 €. Pour les charges et cotisations, ça na pas été prélevé. Mais il faudra les payer tôt ou tard !

Concernant les autres aides elles existent, mais il y a beaucoup de conditions que je ne remplis pas. Des dossiers d’aides ont été effectués , mais sans réponse à ce jour. Sauf pour un ,ou ça été refusé ! On est un peu oublié nous les très petites structures »

5) Malgré la situation compliquée et incertaine pour tout le monde, quel est votre ressenti pour l’avenir de votre entreprise ?

Pascal « L’avenir ? question compliquée!j ai du travail en perspective, les « pavillonneurs » m'ont apporté beaucoup de contrats mais tous ces contrats ont du retard ,donc là on commence à avoir des livraisons, ce qui va me permettre de souffler un peu ! je croise les doigts et on y croit!!!😊😊 »

6) Avez-vous d’autres choses à dire, ou à rajouter ?

Pascal « Avec cette situation et avec très peu de travail, je me suis mis en confection d’établis  sur mesure. Ci cela intéresse des gens ,qu’ils n’hésitent pas à me contacter via les réseaux sociaux comme « J’aime Lamballe » … Voir la photo de mon établi pour exemple.

Merci à vous Pascal, d’avoir bien voulu répondre à mes questions par émail et bon courage. En espérant que ce confinement ne dure pas trop longtemps afin que je puisse vous retrouver en pleine activité le plus vite possible .

Pascal « Merci gilles pour votre interview. »

Pour plus de renseignements

Contactez Pascal au tel : 06.95.15.00.01 ou par Émail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Gilles