La suite de la page Facebook

Témoignage de Delphine salarié et VDI , malade de la Mucoviscidose .

Écrit par Gilles Boulin
Affichages : 2237
Catégorie :

Témoignage de Delphine salarié et VDI , malade de la Mucoviscidose .

 L’histoire de Delphine mérite d’être raconté. En effet cette jeune femme née avec la Mucoviscidose maladie génétique se traduisant entre autre par une insuffisance respiratoire sévère, est une femme courageuse. Il faut savoir qu'en effet cette pathologie implique une vie différente des autres enfants avec une prise de médicaments, des compléments alimentaires, un régime sans graisse et une kiné respiratoire quotidienne afin d’évacuer les mucus emprisonnés dans les bronches. Tout ceci régulé par des rendez-vous médicaux réguliers.

« Plus l’âge avance » me dit Delphine « et plus les difficultés sont présentes : mise en place de cures d’antibiothérapies de nuit pour pouvoir poursuivre les cours le jour (soit à l’hôpital de Saint-Brieuc soit au domicile, chez mes parents). Un rythme de vie « atypique » « différent » des autres avec lequel il faut jongler pour avoir une vie sociale. Celle-ci est très importante pour moi car elle me permets de garder contact avec la vie concrète de tous les jours. »

 

Delphine précise « Puis, ayant une capacité respiratoire qui se dégrade (-20 % VEMS), il faut penser à l’étape suivante qui est l’inscription de mon nom sur la liste d’attente de greffe de poumonsseule celle-ci peut m’aider à mieux respirer ! Pas simple comme décision. Je fais mon bilan pré-greffe à Nantes, à l’hôpital Laënnec pendant une semaine. À partir de ce jour d’inscription, je poursuis ma vie comme avant, en poursuivant mes études à la fac de Saint-Brieuc, ma kiné respiratoire…

Et puis, le 07 mai 2003 l’espoir !

Delphine«  Le téléphone sonne et un greffon m’attend au bloc opératoire de Nantes. Une joie immense m’envahit et aucune appréhension, je sais que cela va le faire. Pour mes parents, mes grand-parents, mon frère, mon entourage, mes amis, la situation était tout autre : la peur, l’angoisse, les questions…Une nuit comme les autres pour moi (j’ai dormi), entrée au bloc à 22 heures, sortie aux alentour de 8h le 8 mai 2003. Un mois pour réapprendre à respirer, manger, marcher…Mon hospitalisation dure un mois, je fête mes 26 ans à l’hôpital et sors le lendemain. Cette année-là, c’est la canicule, moi qui devais marcher, marcher pour développer ma capacité respiratoire, je n’ai jamais été autant à l’air libre…UN VRAI BONHEUR et plus de kiné respiratoire, le bonheur SIMPLE trouvé. » 

Mais 8 ans plus tard, les dialyses….

Delphine« Puis viens ensuite, 8 ans plus tard, les dialyses, car mes reins sont abîmés dus aux traitements reçus depuis des années et à la prise quotidienne d’anti-rejet pour que mon corps accepte mes nouveaux poumons…..Une vraie galère, un rythme à nouveau imposé par 3 dialyses par semaine. Au début au CHU de Saint-Malo puis à l’AUB de Saint-Brieuc, car je souhaite reprendre la travail. Puis, viens une discussion avec mes parents, mes cousins, mes oncles, tantes où on parle de greffe de donneur vivant….

Tout le monde donne son avis, c’est très intéressant, j’écoute. L’idée fait son chemin, mes parents et mon frère souhaitent savoir s’ils peuvent être donneurs de leur vivant…Oui, ils le peuvent, mais il est impératif d’être en forme et d’avoir une santé sans faille. Mes parents ont chacun des soucis de santé .

L’espoir se pose sur son frère qui est âgé de 16 mois de moins qu’elle ...

Delphine « Guillaume me dit qu’il veut bien tenter le coup, sans se mettre la pression. Il m’indique de ne pas parler de greffe tout de suite mais de faire chaque examen requis l’un après l’autre… Ce qu’il fait de son côté, je suis présente à chacun de ses examens, c’est important pour moi. Je fais également mes examens de mon côté, en poursuivant les dialyses et le travail. Puis viennent les résultats, Guillaume et moi sommes compatibles même très compatibles (nous avons 8 éléments en commun sur 9 possibles). Nous sommes ravis, nos parents très fiers.Nous pouvons, à ce moment-là parler de possible greffeensuite, tout va très vite, Guillaume passe au Tribunal de Saint-Brieuc, puis nous prévoyons une date de greffece sera le 12 décembre 2012 Voilà, une semaine d’hospitalisation plus tard, je sortais. Mon frère est resté 4 jours hospitalisés. Pas simple, pour une personne en pleine santé de rentrer à l’hôpital pour se faire opérer et rester en arrêt de travail pendant 2 mois alors qu’il est agriculteur. »

 

Delphine rajoute « Guillaume est très heureux de l’avoir fait pour MOI. Depuis j’ai une vie des plus agréables  que je savoure tous les jours. Guillaume à également repris une vie normale. Je suis à mon tour, ravie de le voir ainsi. Ma santé allant pour le mieux, j’ai décidé de reprendre le travail 3 mois plus tard. »

Aujourd’hui, Delphine a deux activités :La première est une activité salariale chez Trans GB (j’y suis depuis 10 années), société de transports routier où elle travaille 28 heures/semaine en tant qu’employée administrative…

La seconde est une activité complémentaire : sont statuts est celui de VDI (travailleur de vendeur à domicile). J’ai choisi d’intégrer ce marketing de réseau depuis septembre 2019 en choisissant la société française « Exhalessence » dont le siège social est basé dans le Loiret (45) .

Delphine me précise enfin « Forte de cette expérience,«  Exhalessence »   poursuit son évolution et propose depuis septembre 2019, une gamme de cosmétiques (crème de jour, de nuit, gommage, masque…) que je propose depuis peu. 

Delphine propose des parfums pour Femme (80 références au choix) et Homme (40 références au choix) qui sont des Créations inspirées des Grandes Marques, concentrées à 14% pour une qualité optimale et une meilleure tenue. Les parfums « Exhalessence » sont 100 % français, ont l’appellation « Parfums de Grasse » et sont non testés sur les animaux. De plus, les prix sont abordables pour tous et toutes du fait qu’il n’y ait aucune campagne publicitaire onéreuse mise en place ainsi qu'un packaging standardisé pour toutes les références proposées. Depuis ce mois de mai, Delphine propose également la gamme beauté (crème de jour, crème de nuit, gommage…) élaborée parla société « Exhalessence »

  Delphine méritait bien, à la fois ce reportage témoignage concernant sa maladie , et cette communication des produits La société « Exhalessence » qu’elle propose en tant que VDI à sa clientèle. 

Merci à Delphine de m’avoir reçu et toutes nos félicitations pour votre courage et votre volonté de poursuivre malgré vos ennuis de santé une vie professionnelle. 

 Pour plus de renseignement : Page facebook :https://www.facebook.com/groups/3508064419219620/

 Tel: 06.88.31.93