La suite de la page Facebook

Visite à Marie, fleuriste indépendante à Lamballe sous l'enseigne Cœur de fleurs

Écrit par Gilles Boulin
Affichages : 2722
Catégorie :
Coeur de fleurs à Lamballe
Coeur de fleurs à Lamballe

Lors de ma première rencontre, Marie venait de racheter il y a un an le magasin  «Rapid’flore» . Elle a changé d’enseigne. Son magasin s’appelle maintenant et depuis quelques années.«Cœur de fleurs»


Un joli nom, pour un beau magasin. L’espace y est clair, bien achalandé avec de nombreuses fleurs et plantes de toutes les couleurs. L’ambiance y est agréable et l’accueil avec le sourire de Marie et de ses collaboratrices, vous incite à apprécier ce magasin de proximité en face de la gare de Lamballe.

Mais depuis, le problème du  Covid19  a eu lieu. Je me suis permis de la rencontrer à nouveau et en ai profité pour lui poser quelques questions sur son ressenti.

Voici ses réponses :

 1) Alors, comment allez-vous, Marie ? quel est votre ressenti concernant cette période difficile, que vous, et tant d’autres ont subi ?

 Marie « Je vais bien merci. Contente d’avoir ré-ouvert. Nous attendions de pouvoir retrouver nos clients, 2 mois sans eux, ils nous ont manqués. La fermeture obligatoire a été dure à digérer, mais ne regardons plus en arrière, nous repartons encore plus positives qu’avant ».

2) Comment avez-vous réussi à gérer votre équipe de collaboratrices sur Lamballe ; Mais aussi sur les autres magasins pendant cette période ?

Marie « Depuis le dimanche 15 mars, Camille pour Lamballe mais aussi Amélie et Marine pour Saint-Brieuc, ont été mises au chômage partiel à 100 %. Nous avons néanmoins gardé le lien en nous appelant au minimum une fois par semaine. »

 3) Les mesures gouvernementales, vous ont-elles aidées pendant ce confinement ?

Marie « Le chômage partiel a été mis en place tout de suite. Nous avons également eu le droit à la prime de 1500€ mise en place par l’état. Les clients aussi nous ont aidé en nos contactant via la messagerie Facebook du magasin pour acheter les plantes qui nous restaient. Le seul point noir, les assurances grandes absentes qui ne prennent pas en charge la perte du stock ni la perte d’exploitation »

4) Et maintenant depuis la réouverture avez-vous le sentiment que la reprise est bien là et que les clients respectent bien les mesures que vous avez instaurées dans vos différents magasins ?

Marie « Depuis la reprise, je suis agréablement surprise. Les clients respectent les gestes barrières. Le port du masque n’est pas obligatoire pour eux, mais la plupart des clients viennent équipés et sont attentifs à nos consignes. »

5) Avez-vous changé votre façon de fonctionner ? Changement d’horaires, mesures de protections pour vos salariées, etc.

Marie « La priorité pour ré-ouvrir était de protéger Camille, Amélie et Marine mais aussi les clients. Nous avons mis en place des bandes au sol mais aussi de la solution hydroalcoolique pour les clients et bien entendu, nous portons le masque. »

6) « La fêtes des mères » approche ; quelles sont les nouveautés dans votre magasin sur Lamballe ?

Marie « Pour la fête des mères, le magasin sera ouvert de 8h à 18h. Afin d’éviter la foule, nous demandons aux clients de réserver un maximum à l’avance afin de venir chercher leurs commandes en drive. Nous renforçons la livraison. Pour cela, nous proposons jusqu’au 03/06 la livraison gratuite sur Lamballe et dans un rayon de 5km autour du magasin. Nous proposerons une gamme de bouquets plus enrichis et des petites nouveautés…Surprise !»

7) Avez-vous d’autres choses à dire ?

 Marie « Je voulais remercier les clients pour tous leurs messages envoyés via Facebook. Cela nous permet de revenir plus déterminés. Je voulais aussi remercier mon équipe qui m’a soutenue durant cette période pas facile. Elles n’ont jamais baissé les bras et sont revenues plus motivées que jamais !»

Horaires d’ouvertures du lundi au samedi de 8h30 à 19h30 et le dimanche de 9h à 13h
Adresse du Magasin : « Cœur de fleurs », 25 boulevard Jobert 22 400 Lamballe

Pour plus d’informations : Tel magasin : 02.96.50.95.71

Page Facebook :https://www.facebook.com/rapidflorelamballe/

 

Merci Marie d'avoir bien voulu répondre à mes questions, mais aussi pour votre accueil toujours chaleureux.

GILLES