La suite de la page Facebook

Clin d’œil à JUGON-Les-LACS commune de notre territoire de Lamballe Terre & Mer...

Écrit par Gilles Boulin
Affichages : 287
Catégorie :

 Cette commune de Jugon Les Lacs fait partie de 38 communes de notre territoire de Lamballe Terre & Mer .

Dimanche dernier , j’ai souhaité effectuer ce petit clin d’œil au vu de son histoire et de son patrimoine . Il faut savoir que cette commune vient du nom de la rivière qui traversait jadis le territoire de Jugon (confirmé par une notice datée de 1108-1110).

« Jugon-les-Lacs est un démembrement de l'ancienne paroisse primitive de Plénée. La première mention de Jugon fait référence au château, situé sur un éperon abrupt encadré par deux étangs, dont l’édification est attribuée à Eudon, premier comte de Penthièvre, soit avant 1079, date de sa mort. Propriété au XIIème siècle et, semble-t-il, au XIème siècle, des seigneurs de Dinan, puis, au début du XIIIème siècle, du duc Pierre Mauclerc, le château de Jugon devient le siège d'une importante châtellenie s'étendant sur sept paroisses et ayant sa mesure propre. »

Comme nous l’indique source :Jugon-les-lacs : Histoire, Patrimoine, Noblesse (commune chef lieu de canton) (infobretagne.com) 

 Il me semblait donc important d’aller déambuler dans ces différentes ruelles, sans oublier son étang . En y effectuant quelques photos pour saluer cette commune de caractère .